The news is by your side.

Haïti / Société : 3 ans depuis que Jovenel Moïse a lancé la caravane du changement, quels résultats?

94

A l’occasion de la fête du Travail et de l’Agriculture, 1er mai 2017, dans le département de l’Artibonite, précisément dans la localité Lagrange, 5e section communale de Bocozelle, le président de la République, Jovenel Moïse, qui à l’époque était fraîchement élu, a lancé le programme «Caravane du Changement».
L’objectif principal de ce dernier était la relance agricole tout en combattant l’insécurité alimentaire dans le pays.

3 ans après. Quels bilans?
En mai 2017, selon le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) 1,3 million d’haïtiens étaient en situation d’insécurité alimentaire.
Et en décembre 2019, le bureau de coordination des Nations unies des affaires humanitaires (OCHA), avait révélé que le nombre d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire s’élevait à plus de 3,7 millions et parmi ces 3,7 millions , 2,6 millions souffrent d ‘«insuffisance aiguë et critique assortie d’une malnutrition grave». Le pire souligne la structure de l’ONU, sur les 2,6 millions d’Haïtiens souffrant d’insuffisance alimentaire aiguë, 1 046 millions se trouvant dans le milieu rural et urbain. Ils sont en situation d’urgence humanitaire, avait ajouté OCHA.

La gourde qui continue de perdre sa valeur face au dollar, mise à part la pandémie du Covid-19, est venu aggraver les choses en Haïti sur le plan alimentaire au cours du 1 er semestre de 2020. Les conditions de travail des paysans ne s’améliorent pas. Manque de matériels, d’engrais, faiblesse système d’irrigation sont entre autres, les soucis en milieu paysannerie.
Par ailleurs, le chef de l’Etat, Jovenel Moïse continue de rassurer sur la bonne volonté de soulager la population haïtienne.
Peut-on espérer des résultats de la Caravane de Changement pour les deux ans restants du mandat quinquennal de Jovenel Moïse?

Nancy CONSTANT

Les commentaires sont fermés.