The news is by your side.

Haiti / Société : Le couvre-feu après plus d'une semaine où en sommes-nous?

173

Depuis l’apparition du Covid-19 sur le territoire national, des différentes mesures ont été prises par le président de la République afin d’éviter la propagation du virus, tels que: la fermeture des écoles, des universités, des églises, l’interdiction des activités nocturnes et autres.
Dès le jeudi 19 mars 2020, le président à annoncer un couvre-feu sur tout le territoire, de 8h Pm à 5h Am. Plus d’une semaine après, où en sommes-nous?
Quelles perspectives? Les gens font-ils preuves de compréhension envers ces mesures?
S’il y a des endroits où le couvre-feu a été respecté, pour bien d’autre ce n’est pas le cas.
Le cas de Carrefour-Feuilles, plus précisément à la rue Timoléon
À partir de 8h Pm on dirait que le soleil fait sa parution à peine. Des personnes de différentes tranches d’âge sont présentes. C’est toujours la même vie comme avant.
Par contre, arrivé à la rue Sicot où les activités nocturnes étaient toujours au rendez-vous, on se demande où sont passés les gens? Toutes les personnes qui ont l’habitudes de rester dans la rue sont déjà rentrés chez eux à partir de 8h Pm. On dirait un respect total pour le couvre-feu.
Plus bas, tout près de l’Eglise Wesleyenne de Carrefour-Feuilles, certains policiers occupent cette espace afin d’éviter la circulation aux véhicules et aux piétons, qui selon eux, faisant preuve d’incompréhension aux règles établies par les autorités de l’Etat.
Face à la montée du covid-19, l’Etat haïtien devrait-il prendre en compte la proposition de l’ AJH qui demande un confinement d’au moins 14 jours renouvelables?
Nous, qui croyons être invincibles, la pandémie commence vraiment à inquiéter la population. Quelle issue pour les plus vulnérables?
Entre un confinement d’au moins 14 jours et le couvre-feu, quelle mesure qui sera la plus favorable pour éviter la propagation du covid-19?
Ronaldo Junior DIEUDONNE

Les commentaires sont fermés.