The news is by your side.

Quatre pays de l’Europe ont préacheté 400 millions vaccins contre la Covid-19

486

Le débridement de l’Europe à la recherche d’un vaccin contre le coronavirus ,  n’est pas dénoué d’une dimension géopolitique dans la question de lutter contre celui-ci . Comparativement , aux États-Unis qui, sous l’influence de Donald Trump, se capitalisant sur l’approche « America first ».

La France , l’Allemagne , l’Italie et les Pays-Bas entre eux ont défini une nouvelle stratégie vaccinale de l’union européenne . Une stratégie anticipative se focalisant sur l’investissement pour le préachat des centaines de millions de doses d’un hypothétique vaccin au groupe pharmaceutique « Astra Zeneca » , afin de couvrir les besoins de tous les citoyens européens.

Ces quatre pays ont manifestement devancé les premières démarches de la  «Commission Européenne » , dans les négociations toujours avec ce même « Astra Zeneca ». A cet effet la Présidente de la Commission ; Ursula Von Der Leyen « Médecin de formation » , rappelle qu’il faut néanmoins garder une   approche mondiale, multilatérale, coopérative entre l’EU.

Par conséquent , la Commission va devoir lister des laboratoires les plus avancés pour à assurer la production . De définir des protocoles les plus prometteurs et investir en tenant compte ou dans la prise en charge d’une partie des risques financiers de ses entreprises, afin d’aider les groupes pharmaceutiques à tester, homologuer, puis produire en masse les doses nécessaires.

Cependant , en contrepartie, les sociétés qui trouveront le vaccin avec le soutien financier de l’UE devront offrir un accès garanti aux États membres pour leur procurer des centaines de millions de doses. Car, « aucune région du monde n’est sûre tant que nous ne sommes pas tous en sécurité », soutient la commissaire Stella Kyriakides à l’issue de la réunion de vendredi 12 juin dernier .

La Commission opte pour une stratégie commune pour éviter toute concurrence entre les pays européens et entend offrir aux producteurs de vaccins un guichet unique simplifié. « En travaillant ensemble, nous aurons l’avantage d’être à l’échelle »

Source : Le Point.fr

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.