The news is by your side.

Santé : Comment prévenir les calculs rénaux

60

Les calculs se forment à partir de minéraux éliminés dans les urines par les reins (on parle de lithiase rénale ou urinaire).
▶80 % des cas, il s’agit de cristaux de calcium (oxalate ou phosphate) qui s’agglomèrent en une sorte de caillou.
▶10 % des cas, c’est l’acide urique qui cristallise.
Comment prévenir
Une meilleure hygiène de vie réduit le risque de récidive
L’objectif n’est pas de faire un régime ou de supprimer certains aliments, mais de rééquilibrer son alimentation.
Plus de deux litres d’eau par jour
Pour éliminer l’excès de sels minéraux, il faut uriner deux litres par jour, donc boire plus de deux litres d’eau répartis tout au long de la journée. Un petit verre d’eau avant de se coucher est conseillé.
Le calcium
L’apport quotidien doit se situer entre 800 milligrammes (mg) et un gramme. Il ne faut pas en consommer beaucoup ou pas assez.
Viande et poisson : manger avec modération
Les protéines animales favorisent l’excrétion de calcium dans les urines. Mieux vaut limiter les apports à 150 grammes par jour et privilégier une alimentation riche en fruits et légumes.
Sel : le moins possible
Eliminé dans les urines, le sel entraîne avec lui le calcium et diminue l’action de protéines protectrices contre les calculs urinaires. La dose maximum est de huit grammes par jour.
Limiter certains aliments
▶Ceux qui sont riches en oxalate de calcium : le chocolat noir, les cacahuètes, les noix, les noisettes, les amandes, les épinards, les asperges, les betteraves, les figues, l’oseille, le thé
▶Ceux qui sont riches en acide urique : les charcuteries, certains poissons (hareng, thon, sardine à l’huile), les abats (rognons, foie, ris de veau), les fruits de mer.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.