The news is by your side.

Santé : Le rôle de la salive

70

Diction et Digestion
▶La salive lubrifie les surfaces muqueuses et dentaires et permet de s’exprimer en toute facilité.
▶La préparation à la digestion, mélangée aux aliments que nous mâchons, la salive forme “le bol alimentaire”, c’est-à-dire une sorte de boulette qui glissera facilement dans notre œsophage.
▶Prédigestion : l’action chimique de la salive transforme certains composants des aliments pour les rendre plus facilement assimilables par notre organisme.
Barrière protectrice
La salive participe activement à l’équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire. En effet, elle est composée, entre autres, d’enzymes et de protéines jouant un rôle de barrière protectrice. Elle permet à la fois de débarrasser la bouche des mauvaises bactéries en les piégeant pour qu’elles soient avalées et de les combattre grâce à ses facteurs antibactériens.
Réparation
La salive a également des talents de réparation. Les caries qui attaquent nos dents résultent de la formation d’acides provenant de l’alimentation, dans ce processus, la salive joue un rôle essentiel, c’est elle qui régule le pH de notre bouche et évite les attaques acides sur nos dents.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.