The news is by your side.

Santé : Le Sperme : Couleur, Odeur et Consistance

157

La couleur du sperme
Le sperme a habituellement une couleur blanchâtre, transparente ou un peu jaune. Cette couleur est variable selon les hommes et les moments car les proportions des différents composants du sperme peuvent varier. En cas de rapports fréquents, le sperme peut devenir plus transparent et sa quantité est moins grande. Le sperme peut être jaune, sans que cela soit pathologique : cette couleur s’expliquant par l’oxydation d’une spermine, une protéine responsable de l’odeur du sperme.
Les spermatozoïdes peuvent stagner dans la glaire au niveau du col de l’utérus, jusqu’à 72 heures (1 à 5 jours) avant de féconder l’ovule.
L’odeur du sperme
Tous les spermes n’ont pas le même goût, ni la même odeur, qui sont déterminés par les différentes protéines qui le composent. L’alimentation a également un effet sur l’odeur et un changement de l’alimentation a donc un effet, on dit que les végétariens ont une odeur de sperme plus douce. L’odeur peut rebuter certaines femmes, un facteur psychologique peut les influencer lorsque le pénis est associé à l’urine et à la saleté.
Une consistance variable
Au moment de l’éjaculation, le sperme a une consistance un peu épaisse, qui se liquéfie dans les 30 minutes afin de faciliter la progression des spermatozoïdes dans le vagin, vers l’ovule. En cas d’éjaculation fréquente, le sperme devient plus transparent et plus liquide car le corps n’a pas le temps de reconstituer un sperme aussi épais et plus opaque. Après quelques jours d’abstinence, le sperme redevient épais et opaque.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.