The news is by your side.

Santé : Le Sperme : Quantité et Composition

31

Quelle est la quantité de sperme normal?
La quantité normale de sperme est de 1,5 à 4,5 ml soit 1/2 à 1 cuillère à café peut être éjaculé, après 2 à 3 jours d’abstinence, contenant en moyenne 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Cette quantité varie suivant la fréquence des éjaculations : au-delà de 2 éjaculations par jour, moins d’1 ml sont le plus souvent produits.
Le taux de testostérone (hormone mâle produite par les testicules) détermine la production de sperme : s’il y a peu d’hormone mâle, il y a moins de sperme. Avec l’âge, la production de testostérone diminue et entraîne donc une diminution de la quantité de sperme (une baisse de désir et d’autres symptômes variés). En revanche, la durée du rapport sexuel n’influence pas la quantité éjaculée.
La composition du sperme
Le sperme contient les spermatozoïdes, qui ne représentent qu’1% du volume total, le liquide séminal produit par les vésicules séminales (65-70%), dans lequel on trouve du sucre, le fructose et des protéines, les sécrétions produites par la prostate (15-20%), par les anses épididymo – déférentielles (10-12%) et enfin le liquide sécrété par les glandes de Cowper (4-5%), des glandes situées sous la prostate, qui sont responsables du liquide pré-éjaculatoire.
Le sperme contient des sucres comme le fructose (qui nourrit les spermatozoïdes), des protéines, des phosphatases alcalines (prostate), des carnitines (épididyme), des minéraux tels que le zinc, le citrate, de l’hormone de croissance, des cellules épithéliales et des globules blancs. Le pH du sperme est situé entre 7,2 et 7,8 (légèrement alcalin).
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.