The news is by your side.

Santé: Les Causes de Troubles Erectiles

60

Les causes organiques
Hypertension, diabète, troubles hormonaux ou neurologiques, les origines des dysfonctions érectiles sont multiples et il est possible d’agir sur la plupart d’entre-elles.
Origine vasculaire :
Toutes les pathologies pouvant altérer les artères peuvent avoir des conséquences sur la qualité des érections. Ainsi, l’athérosclérose (épaississement et durcissement des artères) est la première cause de dysfonctionnement érectile d’origine organique. Mais d’autres facteurs de risque peuvent avoir les mêmes conséquences : l’hypertension artérielle, le tabac, les dyslipidémies et le diabète, qui triple les risques de dysfonction érectile.
Origine hormonale:
Passé un certain âge, les hommes souffrent d’un déficit androgénique lié à l’âge (DALA). Cette déficience de l’hormone virilisante par excellence, la testostérone, peut entraîner une diminution de l’intérêt pour la sexualité, une réduction de la masse musculaire, une perte de la densité osseuse, des sautes d’humeur, un manque d’énergie et des troubles de l’érection.
Origine neurologique:
Certaines affections neurologiques peuvent entraîner des troubles érectiles. On distingue:
• Les atteintes centrales comme la sclérose en plaques ;
• Les accidents vasculaires cérébraux ou les traumatismes médullaires des atteintes périphériques ;
• Atteinte des nerfs érecteurs suite à une intervention chirurgicale (prostatectomie par exemple) ;
• Atteinte des nerfs liée à l’alcool ou au diabète (neuropathie éthylique ou diabétique).
 Origine médicamenteuse:
Certains médicaments peuvent être à l’origine de dysfonctions érectiles. Les principaux accusés sont des antihypertenseurs (principalement les beta-bloquants), des traitements hormonaux (estrogènes, antiandrogènes centraux, agonistes de la LH-RH), des antidépresseurs, des antiparkinsoniens, des anticonvulsivants, des amphétamines, des dérivés de la digitaline, finastéride ou opiacés.
Les causes psychologiques

Ces causes sont dites psychologiques ou psychogènes. Leur distinction est plus sujette à discussion. Néanmoins, on peut schématiquement parler de causes individuelles ou relationnelles :
• Les causes individuelles recouvrent l’anxiété, le stress, l’angoisse de la performance, la dépression, les phobies et les peurs ;
• Les causes relationnelles incluent les répercussions psychologiques causées par des conflits au sein du couple, l’attitude négative ou agressive de la partenaire, une rupture, la culpabilité liée à une relation extraconjugale ou encore le décès de l’épouse.
Ces dysfonctionnements érectiles d’origine psychologique ou psychogène sont aisément identifiables. L’absence de cause organique se caractérise par la conservation des érections nocturnes et matinales.
Mais il faut savoir que le plus souvent la cause du dysfonctionnement est mixte. Un retentissement psychologique finit toujours par se greffer sur une cause organique et peut même entretenir le symptôme alors que la cause initiale est traitée.
La Santé au Rythme

 
 

Les commentaires sont fermés.