The news is by your side.

Santé: Prostate, c’est quoi ?

48

La prostate est une glande génitale présente chez l’homme uniquement. Elle produit du liquide séminal (le fluide représentant la majorité du sperme) qui contribue à la composition du sperme. La prostate sécrète un liquide clair qui est déversé dans l’urètre lors de l’excitation sexuelle. Ce liquide alcalin (pH supérieur à 7) réduit l’acidité du canal urétral de l’homme.
Un petit résumé, lorsque l’homme urine (acide) cela se fait par le même canal par où passe le sperme. Le fait que ce canal est constamment acide, lors de la relation sexuelle, la prostate sécrète ce liquide alcalin qui va diminuer l’acidité ou rendre le canal neutre permettant au spermatozoïde de passer (de ne pas mourir). Ce liquide ne contient pas de spermatozoïde et ne peut pas provoquer une grossesse, cependant après une première éjaculation, il y a des spermatozoïdes qui peuvent rester dans le canal, de ce fait si vous n’urinez pas le liquide de la prostate qui sortira par la suite, va contenir des spermatozoïdes.

Le volume de la prostate augmente lors de l’enfance et l’adolescence pour se stabiliser à l’âge adulte. Elle mesure alors en moyenne 30 millimètres de haut pour une masse de 15-20 grammes. Toutefois, en atteignant les 35-40 ans, la prostate tend à gagner en volume et cette augmentation s’accentue avec l’âge. Il arrive ainsi que la glande atteigne plusieurs fois son volume initial : on parle alors d’hypertrophie. D’après les statistiques, plus de 50% des hommes âgées de plus de 60 ans et plus de 90% de ceux de plus de 80 ans présenteraient une hypertrophie. A partir de 35 ans, il faut surveiller votre prostate et votre alimentation en carotène est très importante.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.