The news is by your side.

Santé: Trois idées folles sur le sommeil

73

Le sommeil est défini comme un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d’une diminution progressive du tonus musculaire survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. Chez l’être humain, le sommeil occupe près d’un tiers de la vie en moyenne.
• Idée folle n°1 : le nombre d’heures de sommeil
Nous avons besoin de savoir combien de temps doit durer notre sommeil ? Dormir sert à se reposer d’une fatigue physique, intellectuelle, ou émotionnelle. C’est la raison pour laquelle « on dort moins quand on vieillit ».
• Idée folle n°2 : seul vaut le sommeil ininterrompu
Nous aimerions dormir toutes les nuits huit heures d’un sommeil profond et ininterrompu, où plus rien n’existe autour de nous. Le problème actuellement, beaucoup de personnes croient qu’il est pathologique de se réveiller pendant la nuit. L’état de conscience dans lequel vous êtes la nuit n’est pas du tout le même : votre rythme cardiaque, votre respiration, votre température corporelle sont beaucoup plus proche du sommeil que de l’éveil.
• Idée folle n°3 : il faut « rattraper son sommeil »
Vous ne pouvez pas stocker le sommeil aussi bien que l’oxygène. Cette pratique dérèglera votre cycle circadien (alternance veille-sommeil), c’est-à-dire votre horloge biologique interne.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.