The news is by your side.

Société: La cause de Nice Simon, une mobilisation extraordinaire de la population Tabarroise et certaines organisations de droits humains devant le parquet de Port-au-Prince

83

Alors que Monsieur Yves Léonard se rendait au Parquet de Port-au-Prince pour répondre à la requête de la cour d’appel, des organisations féministes et de droits humains, une immense foule tabarroise et des sympathisants de partout ont été mobilisés virilement, chantent et crient des slogans revendiquant justice pour Nice Simon. Les militants et militantes pour la libération et le droit de la femme n’ont pas raté le rendez-vous devant le parquet de Port-au-Prince et dans la salle d’audience en vue de prêter la main forte à la mairesse Nice Simon, brutalisée et sévèrement battue par Yves Léonard dans la nuit du premier Octobre 2018.
Des pancartes, mégaphones, des photos avec le visage mutilé de la Mairesse de Tabarre aux mains, des vingtaines d’individus brandissent leur slogan : « Vyolans sou fanm se vyolans sou tout fanm » ; Bare Leonard ! Aba enpinite ! Jodi a se match final la ! Nou bouke moute desann ! Èske Lajistis nan men Leonard vre ? Telles ont été les verbes revendicatifs dans la foule manifestante. Cette mobilisation qui s’est incroyablement chauffée n’est une expression sympathisante qui dépassent l’ordinaire.
Pascal Solages, une militante féministe connue, décide d’aller jusqu’au bout et de rompre avec la tradition criminelle dont la femme est systématiquement victime en Haïti. Des militantes non identifiées ont également partager l’avis de Pascal Solages et promet avec précision de lutter à coté de Nice Simon afin d’obtenir justice, d’interpeller plus d’organisations à la cause et de tracer un exemple historique pour les générations à venir. L’affaire sera chauffée de plus belle, semble-t-il, avec l’adhésion de plus en plus de tête à la défense de la cause de Nice Simon.
Yves Léonard, aurait-il vraiment en poche tout l’appareil judiciaire qui le protège sans condition ?
Marcelin Seïde,militant des droits de l’homme et citoyen engagée.
Insertion demandée

Les commentaires sont fermés.