The news is by your side.

Société : le système santé Haitien, entre mythe et réalité

0 63

L’organisation mondiale de la santé( OMS) définit la santé comme un état de bien être physique et morale. De part cette définition comment peut on donner du soin à une personne qui en a besoin?
Surtout en Haïti comment fonctionne le système sanitaire?

Il faut savoir que l’un des plus grands problèmes présentés dans le système de santé en Haïti est le manque de moyens économiques qui a bouleversé l’ensemble du système de santé,qui est avant tout la base pour que le système de santé avance, surtout en Haïti.
On peut voir que ce système est beaucoup plus statique que dynamique à mesure que le taux de chômage augmente le système s’effondre, parce qu’en faite on  constate que ce problème affecte toutes les ressources humaines.

En tant que citoyens on a droit à la santé, par contre  si on se présente dans un hôpital, le moyen économique avant tout si non on serait incapable de faire des démarches de soins qu’on souhaiterait se procurer.

La masse defavorisée est limitée car leur faible  moyen ne peut pas répondre correctement aux soins souhaités.

Quel devrait être le rôle de l’État?

L’État devrait être en mesure d’assurer le soin de santé de toute la population, surtout à travers l’hôpital de l’université d’État d’Haïti communément appelé “lopital jeneral” et tant d’autres.
Par contre il y a beaucoup d’hôpitaux publics qui ne reçoivent même  pas de matériel de fonctionnement or pour bien faire fonctionner la santé les matériels seraient d’une importance capitale.

Il nous manque beaucoup de choses qui nous permettraient d’avoir un bon système de santé en Haïti.

La santé reste un luxe pour la masse si nous n’avons pas d’argent nous n’aurons pas de soins car dans ce système l’argent passe avant notre vie declare une femme agée qui réclame l’anonymat.

L’évolution du système de santé est très précaire, le taux de mortalité augmente de jour en jour , de nombreuses personnes recherchent la santé alors qu’elles n’obtiennent pas d’amélioration de leur maladie car il manque de matériel sur lequel les professionnels peuvent travailler.
Et l’accès aux soins n’est pas à la portée de tous faute de moyens économiques.

Après chaque catastrophe naturelle l’Etat essaie de proposer des choses mais sans résultat prenons le cas du cyclone matthew: le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a conduit une évaluation du secteur santé après cette catastrophe, il a été assisté de quelques partenaires tels que (OPS/OMS, Banque mondiale, ONUSIDA, UNFPA, Abt Associates, MSH, etc.). L’analyse a estimé les Dommages, les Pertes et les Besoins additionnels à court, moyen et long terme à l’aide de méthodes mixtes et de données primaires et secondaires provenant des évaluations aériennes et de terrain, de la littérature, d’avis d’experts quels sont les résultats? Cette évaluation nous a amené à quoi?

Tout compte fait, pas de matériels de travails, manque d’hôpital, la population aux abois, l’État est censé failli à sa mission, beaucoup de professionnels de la santé n’ont pas accès au milieu hospitalier car le système de santé manque de renfort, le budget pour la santé est de 3,9 %.

Tenant compte de toutes ses imperfections peut on dire qu’on a un système de santé en Haïti?
Le système de santé Haïtien est ce un mythe ou une réalité?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.