The news is by your side.

Société : Regard sur grand-îlet!

0 136

Grand-îlet est une petite section communale de Desdunes où tout semble être au naturel. Il est lyre d’un lieu dans le pays qui oeuvre dans la production nationale…

Il a d’une reconaissance dans les productions telles que: ” lalo, banane, Aubergine, maïs , piment,des productions où les habitants, eux-mêmes, utilisent à leur faim, au fin de consommation… le riz l’unique denrée qu’ils produisent en quantité au fin de les vendent pour résoudre leur problème économique.
C’est aussi une localité où l’expression ” vwazinaj se fanmi ” garde bien sa place…et faisant éloge à la production et consomation locales.

Malgré les habitants apparemment prouvent qu’ils vivent aisément leur vie, cela n’empêche pas qu’ils confrontent de grands problèmes d’ordre social, environnemental, éducatif etc. À rapeler que dans cette petite section communale, il n’ya que deux(2) écoles : la première est une école nationale dénommée: École nationale de Grand-îlet et la seconde est une école privée: École baptiste de conservatrice, seulement deux écoles contribuant dans l’éducation des enfants de Grand-îlet. Ça engendre un pourcentage élevé des enfants qui ne fréquentent pas d’écoles, ils grandissent, sans doute,de la même façon que des animaux. Une situation énormemt critique qui affectent les parents de la zone…

La santé des habitants de Grand-îlet exposé, est au péril. Il n’y a pas de l’eau potable dans cette section communale, ils boivent l’eau des drainages, des canaux,si on ose dire la même eau qui apaise la soif des animaux et les gens, eux-mêmes, d’être susceptible à attraper le choléra, la malaria et ayant des douleurs au niveau du ventre. Le pire dans une localité n’ayant même pas un centre de santé où on peut compter sur les doigts des maisons qui ont une latrines… la majorité des gens vivant de la zone défèquent par terre… une sombre réalité s’étend à Grand-îlet. Les gens sont désespérés,l’État,lui même, est faible et semble être obsolète.

Malgré la promesse du président Jovenel Moise: “Courant 24/24 et Caravane changement” la petite section communale Grand-îlet n’est pas électrifiée. La route qui facilite les habitant à transporter leur produit pour aller vendre dans les zones avoisinantes n’a jamais été construite ou
reconstruite… il a fallu attendre les diasporas, qui eux-mêmes, fils des habitants de Grand-îlet ou qui sympatisent aux gens de ladite zone réaménagent la route allant de l’Estère à Hatte Desdunes, une situation routière qui était très critique et précaire surtout après la pluie pour les habitants de grand-îlet. Les diasporas de la zonne depuis l’année dernière ,avec leur propre d’argent, commence à recontruire cette route. Les gens de Grand-Îlet ne cachent pas leur gratitude envers les diasporas… ils les félicitent et les remercient pour ce travail hors pair effectué dans la zone.
Maintenant les habitant ont de moins difficultés de transporter leur denrée dans d’autres zones avoisinantes.

Un regard à Grand-îlet pour que la vie naisse, renaisse et sourie.

Erline Vallon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.