The news is by your side.

Allô Psy Haïti : de l’assistance en ligne

379

Le tout à l’aide un questionnaire pour évaluer les impacts psychologiques de la COVID-19 sur les Haïtiens.

 Nous sommes loin de pouvoir dire que le monde connait actuellement une crise puisque cela l’a été depuis déjà presqu’un siècle, de la famine passant par les nombreuses maladies incurables qui défient les scientifiques de la santé physique.

Toutefois, la situation actuelle due à la Covid-19 semble préoccuper la pensée de tout le monde ou presque par rapport à son degré de propagation, de contamination et de sa dangerosité, bien que superflue. A croire les chiffres officiels, le virus a déjà atteint près de sept millions de personnes dans le monde.

En effet, après l’annonce officielle des premiers cas de contaminations en Haïti, des entreprises tant sociales que commerciales se sont lancées au côté des autorités étatiques en particulier celles de la santé dans la lutte contre une éventuelle propagation en masse. Chacune d’elle tente de répondre à des problèmes/besoins/manquement liés au secteur d’activité investi en offrant des biens et/ou des services à l’État et à la population.

C’est ainsi que « Allô Psy Haïti »,  une association de psychologues haïtiens, a anticipé sur une éventuelle crise d’angoisse, de stress et de dépression à la fois chez les personnes touchées et non-touchées par le virus par la peur qui pourront les inonder pendant et après la période de confinement et de quarantaine. Dans le souci d’apporter son soutien à ces personnes, elle avait pris l’initiative de disposer d’une dizaine de psychologues pour consulter/accompagner les demandant et aussi de disposer plusieurs numéros de téléphone pour répondre par appel ceux-là et celles-là qui en ont besoin gratuitement.

La psychologie (comme option) pour résoudre les problèmes, tel est le slogan d’Allô Psy Haïti. Un slogan confirmé selon le point de vue de ceux-là et celles-là qui en ont déjà bénéficiés. En somme, la politique de l’association se veut que tout le monde, même les personnes considérées au plus bas de l’échelle sociale aient accès à une aide psychologique gratuitement. Une politique qui, selon les membres, participera à construire une nation paisible, prospère et en harmonie avec elle-même comme l’a toujours voulu le père de la nation.

Lien pour remplir le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2HA7STK4bfEnKtk5IQe_5eHmIwrYB_0LLXwV1rK1__A3dfw/viewform?usp=pp_url&entry.1515459268=Nan+vil

Francky SAINT-FLEUR,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.