Il faut rappeler que la saison cyclonique 2020 a ainsi débuté le 17 mai avec pour le moment 2 systèmes cycloniques dont 2 tempêtes tropicales.
D’après les analyses la saison cyclonique 2020 devrait à priori être au-dessus de la norme, la moyenne étant de 13,34 systèmes cycloniques nommées ces dernières 32 années, ce ne sont que des tendances à ne pas prendre pour argent comptant, ces prévisions peuvent être toutefois évoluées à la hausse ou à la baisse dans le temps.
Selon les prévisions de l’Université Colorado, on a la probabilité pour qu’au moins un ouragan majeur (catégorie 3 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson) atterrisse sur l’une des aires côtières suivantes :
- Toutes les côtes américaines : 69% (moyenne du siècle dernier : 52 %). La côte Est américaine incluant la péninsule de Floride : 45% (moyenne du siècle dernier 31%).
- La Probabilité pour qu’au moins un ouragan majeur (catégorie 3 à 5 sur l’échelle de Saffir Simpson) se déplace dans les Caraïbes (10° – 20° Nord / 60°- 88° Ouest) : 58% (moyenne 42%).
Par conséquent l‘Etat haïtien doit impérativement :
- Redynamiser à tous les niveaux les structures de coordination de crise (CNGRD,SPGRD, CDGRD, CCGRD, CLGRD) et les renforcer sur le plan technique et opérationnel, des SIMEX sont indispensables.
- Prioriser la sensibilisation du public notamment la sensibilisation communautaire le comportement à tenir.
- Renforcer les systèmes de communication de crise (dotation de protocole, de plans et matériels adéquat à la com.)
- Réviser et tester les protocoles d’alerte et évacuation afin de s’assurer de l’efficacité.
- Redynamiser et équiper à tous les niveaux les équipes de secours (brigades, volontaires de la Croix rouge, EIC…)
- Mobiliser et pré-positionner de manière stratégique des articles de réponse (Food et NFI) pour un secours opportun,
- Renforcer l’engagement des ministères sectoriels (MICT, Finances, MSPP, TPTC, DINEPA, MAST, MPCE et agriculture) pour une préparation, une réponse et un relèvement immédiats.
- Intégrer dans la préparation, la réponse et le relèvement la Covid-19 pour éviter le pire en Haïti .
Les acteurs humanitaires de la communauté internationale sont pour la plupart confinées, ils ont d’autres priorités dans d’autres pays, les donateurs ne s’intéressent presque plus à Haïti en raison de son inefficacité dans la gestion de l’aide qu’elle soit humanitaire ou développement.
Sources: NHC.gov, cyclonextreme.com /Planeteinfo.fr
Fredly ANTENOR
#fantenor