The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 15 Juin.

310

166e jour de l’année du calendrier grégorien, le 167e en cas d’année bissextile.

Sixième (6e) mois de l’année

25e semaine de l’année

Journée Mondiale de Lutte Contre la Maltraitance des Personnes Agées.

Citation du jour : « L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite. »Nelson Mandela

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1802 : Embarquement de Toussaint Louverture sur le “Héros”. – Arrêté le 7 juin à Ennery, à la suite d’un acte de trahison du général Brunet, le Général Toussaint Louverture fut conduit d’abord aux Gonaïves où on l’embarqua sur la frégate “Le Créole” en direction du Cap. Une fois arrivé à destination, il fut transféré sur le navire “Le Héros” qui le porta, durant un voyage de 25 jours, en France où il rendit l’âme le 7 avril 1803.
  • 1811 : Remis en vigueur du Code civil français dans le Sud. – Le département du Sud, alors en rébellion contre l’Ouest (République d’Haïti), dirigée par Alexandre Pétion, avait à sa tête André Rigaud.
  • 1957: Le gouvernement militaire publie un décret interdisant au commerce de se mettre en grève.
  • 1959: Dix-sept personnes sont blessées ou tuées lors d’un attentat à la bombe au casino.
  • 2007 : Les treize joueurs de la sélection de football des moins de 17 ans qui avaient fait défection lors de leur passage aux Etats-Unis, mardi soir, ont finalement rejoint leurs coéquipiers, jeudi, dans un hôtel à proximité de l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy.
  • 2008 : Haïti se réveille dans un état de choc après l’annonce de la mort de quatre musiciens du groupe RAP « Barikad Crew » dans les suites d’un accident de voiture survenue à l’aube sur la route de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Des suites de cet accident sont morts : Papa K-tafalk (Sénatus Jean Walker), Déjà Voo (Junior Badio) et Dade (Jhonny Emmanuel), deux chanteurs, Djo (Wilberson Magloire), le batteur du groupe et Guichard, un de leurs amis, qui servait de chauffeur.
  • 2008 : Le ministre de l’Agriculture du gouvernement démissionnaire, l’agronome François Séverin, a de nouveau été victime d’un accident cérébro-vasculaire et a dû être hospitalisé en urgence. En raison de son état, M. Séverin est transporté à Cuba.

Internationales

  • 1667 : Jean Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine, avec le sang d’un agneau.
  • 1859 : Début de la « guerre du cochon » portant sur la question de l’Oregon : une confrontationsans mort (escalade militaire) entre les États-Unis et l’Empire britannique sur la frontière entre ces deux entités en Amérique du Nord britannique, dans l’actuelle zone des îles San Juan. Le territoire en litige était cet archipel qui se situe entre l’île de Vancouver et le continent nord-américain. Finalement, un compromis est trouvé sur la base du souhait américain. La guerre du cochon est ainsi appelée parce qu’elle a été déclenchée par un coup de feu sur un cochon qui fut la seule victime de la « guerre ».
  • 1888 : Guillaume II devient empereur allemand : Le troisième et dernier empereur allemand ainsi le neuvième et dernier roi de Prusse.
  • 1994 : Etablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Vatican.
  • 1977 : Premières élections démocratiques en Espagne depuis plus de 50 ans.
  • 1988 : Premier lancement de la fusée française Ariane.
  • 2010: Le premier ministre du Royaume-Uni David Cameron présente les excuses du gouvernement britannique pour le Bloody Sunday : Une tuerie survenue le dimanche 30 janvier 1972 dans le Bogside à Derry en Irlande du Nord, dans laquelle vingt-huit personnes ont été prises pour cible par des soldats de l’armée britannique.

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.