Qu’est-ce-que l’arthrite ?
L’arthrite est une inflammation des articulations et peut également affecter les enfants.
Les symptômes de l’arthrite
L’arthrite se caractérise par une douleur, elle réveille la nuit et survient en début d’effort, lorsque les articulations sont encore “froides”.
Caractéristiques qui distinguent l’arthrite de l’arthrose :
▪ L’arthrose fait mal au repos mais ne réveille pas la nuit.
▪ Un dérouillage matinal peut être nécessaire dans l’arthrite,
▪ L’arthrite ne dure que 2-3 minutes.
▪ Le gonflement de l’articulation est une autre caractéristique de l’arthrite.
Les causes d’arthrite
▪ l’arthrite septique, due à un germe : une bactérie se trouve dans l’articulation ;
▪ l’arthrite microcristalline, générée par le dépôt de microcristaux dans l’articulation ;
▪ l’arthrite des rhumatismes inflammatoires chroniques ou maladies auto-immunes tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite ou le lupus systémique.
Les différents types d’arthrite
▪ La plus connue est la polyarthrite rhumatoïde : touche plusieurs articulations, est une maladie auto-immune, favorisée par un terrain génétique de susceptibilité et l’intervention d’agents extérieurs dont le plus reconnu est le tabagisme.
▪ La goutte est une forme d’arthrite aiguë, due aux dépôts de cristaux d’acide urique à l’intérieur d’une articulation, généralement le gros orteil.
▪ L’arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique associe arthrite (un ou plusieurs) et un psoriasis cutané.
▪ La spondyloarthropathie se manifeste par des douleurs inflammatoires chroniques pouvant toucher la colonne vertébrale et les articulations périphériques.
▪ L’arthrite infectieuse ou arthrite septique est due à la colonisation d’une articulation par un germe (bactérie le plus souvent, plus rarement parasite ou champignon), issu d’un foyer infectieux distant (infection cutanée, dentaire, urinaire…). Elle touche le plus souvent une seule articulation, en particulier le genou.
▪ L’arthrite chronique juvénile ou polyarthrite chronique de l’enfant débute avant l’âge de 16 ans et persiste au moins 3 mois. Elle est dite “idiopathique” car on ignore les causes.
Ces causes d’arthrite sont les plus connues, mais il en existe d’autres plus rares.
La Santé au Rythme