The news is by your side.

Bientôt un médicament capable de faire repousser les dents ?

0 123

Au Japon, des chercheurs espèrent débuter un essai clinique dès juillet 2024. Ce médicament pourrait même être utilisé chez les enfants.

Serait-il bientôt possible de faire repousser les dents ? Peut-être, d’après une étude menée par des chercheurs japonais. Comme le rapporte The New York Post, un nouveau médicament pourrait faire repousser vos propres dents. Un essai clinique pourrait débuter l’année prochaine, en juillet 2024, dévoile le quotidien japonais, The Mainichi. Ce traitement pourrait être disponible dans quelques années, à partir de 2030.

“L’idée de faire pousser de nouvelles dents est le rêve de tout dentiste. Je travaille là-dessus depuis que je suis étudiant diplômé. J’étais convaincu que je serais capable de le réaliser”, a assuré le Dr Katsu Takahashi, chercheur principal et chef du département de dentisterie et de chirurgie buccale à l’hôpital de Kitano de l’Institut de recherche médicale. Précisément, ce nouveau médicament apporterait une réponse aux adultes qui n’ont pas toutes leurs dents. Le Dr Takahashi assure que ce traitement pourrait être une nouvelle approche au même titre que les prothèses dentaires et les implants.

 Une troisième génération de dents ?

Le chercheur est parvenu à cette découverte en observant un gène particulier qui affectait la croissance des dents des souris. L’anticorps de ce gène, USAG-1, peut aider à stimuler la croissance des dents s’il est supprimé. En effet, un médicament “à base d’anticorps neutralisants” capable de bloquer USAG-1 a permis aux furets et aux souris de faire pousser de nouvelles dents. “Lorsque les chercheurs ont appliqué le médicament aux furets, ils ont développé une septième dent de devant supplémentaire. Comme les nouvelles dents ont poussé entre les dents de devant existantes et avaient la même forme, on pense que le médicament a induit la génération de troisièmes dents chez les animaux”, résume le quotidien japonais. À l’avenir, les chercheurs souhaitent que ce médicament puisse aussi être administré aux enfants.

Lire la suite sur: Yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.