The news is by your side.

Ce qui s’est passé dans l’histoire un 14 Mai

441

134 e jour de l’année

Pensée du jour : Haïti deviendra un pays lorsque les autochtones qui s’y vivent, se reconnaissent comme étant un peuple. Steeven Toussaint

Anniversaire de l’assassinat d’Henri IV. 14-05-1610

Le Roi de France Henri, quatrième du nom, quitte le Louvre pour rendre visite à son ministre Sully qui est malade. Alors que le carrosse royal est pris dans un embouteillage rue de la Ferronnerie, devant une auberge qui porte l’enseigne Au cœur percé d’une flèche, un homme…

Une expression du devoir de mémoire  

Haïti:

  • 1885 : Un incendie détruisit une partie de la ville des Cayes : Le feu avait éclaté vers midi en face du presbytère et s’était étendu d’une part jusqu’au bord de mer, de l’autre jusqu’au marché. Les dégâts furent évalués à environ 2.000.000 de piastres.
  • 2006 : Début de la 2ème présidence de René Préval : Elu le 7 février 2006 pour un second non-consécutif mandat, Préval prêta serment en ce jour, et comme en 1995, le pays est occupé par une force multinationale, la question de l’armée est à l’ordre du jour et les problèmes domestiques persistent avec la même urgence.
  • 2011 : Investiture de Michel Joseph Martelly :Élu lors du second tour des élections 2010-2011, Martelly succéda à René Préval.

Internationale:

  • 2002 / Sierra Leone : Election de Ahmad Tejan Kabbah à la présidence de la Sierra Leone.
  • 2017 / France  : Emmanuel Macron est investi 25e Président de la République française.
  • 2018 / Espagne : Après 199 jours de suspension de l’autonomie de la Catalogne, l’indépendantiste Quim Torra est investi président de la Généralité.
  • 2018 / Israël : Le jour du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance, l’ambassade américaine est transférée à Jérusalem. Au moins cinquante-neuf Palestiniens sont tués par l’armée israélienne lors d’une manifestation dans la bande de Gaza.
  • 2019 / Royaume-Uni : Theresa May présentera un projet de loi sur le Brexit au début de juin. Londres espère éviter que des députés britanniques élus lors des européennes du 23 mai ne siègent au Parlement européen nouvellement constitué.

Recherches et Documentations

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.