The news is by your side.

Célébration de la journée internationale de la fille

0 152


La journée internationale de la fille est célébrée ce 11 octobre 2020 autour du thème ” Ma voix, l’égalité pour notre avenir. Cette année, elle se concentre, en autres, sur la demande des filles à mener une vie débarassée de la violence fondée sur le genre, des pratiques néfastes et du VIH et du sida, à apprendre de nouvelles compétences pour aborder l’ avenir qu’elles choisissent.


Cette journée se célèbre officiellement depuis le 11 octobre après la décision de l’ Assemblée générale des Nations – Unies, le 19 décembre 2011, de consacrer cette date à la mise en lumière des obstacles auxquels les filles font face et à la promotion de l’ automatisation des filles et le respect de leurs droits humains.

25 ans après l’ initiative de quelques 30 000 femmes et hommes venus de plusieurs pays à Beijing, en Chine, pour reconnaitre à l’ unanimité les droits des femmes parmi les droits humains, la disparité entre filles et garçons persistent. Selon des données, près d’ une adolescente sur quatre âgée de 15 à 19 ans n’ est employée ni scolarisée ou en formation contre un garçon sur dix.

Alors que la Covid -19 à renforcé les obstacles auxquels les femmes font face, l’ UNICEF, comme chaque année, donne à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits.


Bernard Bazile

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.