The news is by your side.

Des fonds additionnels de 7 millions de dollars us pour la riposte au Covid-19 en Haïti

0 582

Il y a de cela deux mois, depuis qu’une requête du ministère de l’éducation nationale d’Haïti et de la formation professionnelle (MENFP) a été soumis auprès du Partenariat mondial pour l’éducation. Cette démarche du MENFP s’inscrit dans le cadre de son plan de réponse par rapport au Covid-19.

Dans une correspondance officielle adressée aux titulaires des ministères de l’économie et des finances et de l’éducation nationale d’Haïti la directrice générale du secrétariat du PME ,Alice P. Albright a annoncé qu’un montant de 7 millions de dollars américains pour un financement accéléré de la riposte au Covid-19 vient d’être approuvé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) en faveur d’Haïti.

La directrice générale, Mme Albright a du même coup salué le leadership et l’engagement du gouvernement de la République d’Haïti dans la préparation d’un plan national de réponse et d’une proposition de financement qui atténueront l’impact du covid-19 sur le secteur de l’éducation et appuieront la reprise du système éducatif après la crise. Aussi, la directrice générale du secrétariat dit avoir hâte de travailler en étroite collaboration avec les responsables du MEF et du MENFP dans le but d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation des enfants de la République d’Haïti.

À rappeler que le document de base de cette requête a été préparé par le Task-Force Covid-19 mise en place par le ministre CADET en vue d’élaborer le Plan de réponse Covid-19 et la proposition de requête au PME. La Task-Force devait également assurer le suivi avec l’agent-partenaire (UNICEF) pour ce dossier. Et , l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) a joué un rôle clé comme interface en tant qu’institution publique chargée du suivi des dossiers de partenariat entre le MENFP et les acteurs et partenaires nationaux et internationaux.

Pierre Jocelyn Junior FORESTAL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.