The news is by your side.

Diplomatie : l’ambassadeur de la république chine (Taiwan) renouvelle l’amitié de son gouvernement envers Haïti

0 97

Lors  de la cérémonie de la signature de la lettre d’intention du «Projet de Relance Economique et Autonomisation des Femmes en Haïti dans l’ère Post-Covid-19» l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti  KU, Wen-Jiann dans son allocution a montré le grand plaisir qu’il a d’être aux  des représentants du Gouvernement haïtien.


 Cette cérémonie  de signature de la lettre d’intention a été organisée dans le cadre du Projet de Relance Economique Autonomisation des Femmes en Haïti  dans l’ère post-covid-19 et initié par le Gouvernement Taiwanais offrant ainsi de nouvelles opportunités de promotion de la coopération entre la République de Chine (Taiwan) et la République d’Haïti.

L’ambassadeur présente ce projet comme l’aboutissement du douloureux constat, depuis deux ans, des conséquences désastreuses de la Covid-19, un peu partout dans le monde entier, et particulièrement dans les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes, également sur la situation socio-économique des couches les plus vulnérables de leur population dont la dégradation quotidienne devient de plus en plus préoccupante.

Il pense que la lettre d’intention que les deux pays ont signé traduit sans équivoque l’engagement des deux gouvernements à agir de concert dans un esprit de partenariat pour remédier aux effets néfastes de cette pandémie en Haïti. Il pense également qu’elle illustre également leur volonté de favoriser et de développer des actions de coopération dans le domaine de la promotion et de la protection sociale en ciblant les femmes haïtiennes qui jouent un rôle de premier plan dans le développement socio-économique du pays. Leur contribution, à cet égard, se révèle particulièrement remarquable selon l’ambassadeur.

C’est l’occasion pour nous d’avoir une pensée spéciale pour les femmes haïtiennes connues sous le sobriquet de Madames Sara, Madan sara dans le créole haïtien, qui par leurs activités quotidiennes d’achat et de vente des produits du terroir haïtien, notamment les produits agricoles, s’activent à voyager à travers tout le pays dans l’espoir de satisfaire les besoins de leur famille, contribuant ainsi au développement des transports et des échanges commerciaux entre les différentes villes de provinces et la capitale en dépit des mauvaises conditions des routes a t-il déclaré.

Selon l’ambassadeur la lettre d’intention accorde toute la priorité à l’autonomisation des femmes et repose sur trois axes d’intervention: l’emploi, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des femmes.

Toujours selon monsieur Ku, il convient de noter qu’au moment où au niveau international l’on s’accorde à reconnaitre la participation croissante des femmes dans la population active et le rôle clé qu’elles jouent dans la réduction de la pauvreté, la République de Chine (Taiwan) est particulièrement attentive à l’accompagnement financier des femmes haïtienne, surtout dans des activités génératrices d’emploi et de revenus susceptibles de contribuer à la relance économique du pays en vue de l’amélioration de leur situation socioéconomique et celle de leur famille. A t-il prononcé.

Pour paraphraser l’ambassadeur: ” L’atteinte de tels résultats est possible pour les femmes ciblées par ce projet dont le financement est entièrement à la charge de mon gouvernement, avec l’effet de la circulation économique, et un essort économique serait bien envisageable pour le pays. Nous nous confortons dans la certitude que: comme on le dit, appuyer une femme, c’est supporter une famille”

L’ambassadeur renouvelle l’amitié du Gouvernement et du peuple taïwanais, ainsi que leur volonté et leur ferme engagement de poursuivre avec la même détermination les activités de coopération en cours dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’éducation de la formation professionnelle et de la sécurité pour aider le Gouvernement haïtien à répondre aux besoins du peuple haïtien.

Il a profité pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie de signature

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.