The news is by your side.

Éducation: CEPPEC a lancé et réussi le premier week-end de Podium des Génies aux Gonaïves

117

Le Cercle Polyvalent pour la Promotion de l’Education et de la Culture (CEPPEC) a procédé le 13 janvier dernier à l’Alliance française des Gonaïves au lancement de la deuxième édition de podium des Génies. Cette compétition met aux prises 16 établissements scolaires dont 15 sont issus de la ville des Gonaïves et l’autre de la commune de Gros-Morne, repartis en quatre (4) groupes de quatre (4). Les matchs se disputent tous les samedis et dimanches entre 4h à 6h au local de l’Alliance Française.

Lancement du concours

Si le lancement du podium des génies a eu lieu le 13 janvier, c’est au cours du week-end dernier que s’est tenu le match d’ouverture ainsi que 5 autres matchs de la compétition. Ainsi, en match d’ouverture, le Collège Mixte Méthodiste Libre des Gonaïves s’est imposé avec manière au dépend du champion en titre, le Collège La Sainte-Famille sur le score de 305 à 165. En deuxième rencontre, le Lycée Louis Diaquoi a fait l’essentiel en prenant le dessus du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves sur le score de 80 à 30. Le Collège Saint-Pierre Claver n’a pas fait grand effort pour vaincre l’Institution Mixte Saint-Viateur sur le score de 220 à 105 pour la troisième et deniere rencontre de la journée du 19.
En dimanche, trois (3) autres rencontre ont eu lieu. La première a opposé le Lycée Jacques Roumain de Gros-Morne et l’Institution la Ronde. Les Gros-Mornais ont marqué 215 points contre 205 pour La Ronde pour remporter le match in extremis. En deuxième match, le Lycée Jean Robert Cius a remporté la victoire sur le score de 180 à 60 aux dépends du Collège Elim des Gonaïves. Le dernier match de la journée du 20 janvier a mis face à face l’Institution Mixte le Dessalinien des Gonaïves (IMDEG) et l’Institution Mixte Pradel Pompilus (IMPP), deux novices dans les compétitions de génie de la ville. L’IMPP est donné vainqueur par le président du jury sur un score de 210 à 170 en attendant le traitement de deux cas de contestations exigeant des vérifications audio formulées par les deux qui s’affrontaient.
Ce week-end, six autres matchs sont programmés. Des grosses écuries comme La Pleaide, le Collège Eben-Ezer rentreront en lice. Désormais, les rendez-vous de week-end en génie sont au local de l’Alliance française des Gonaïves jusqu’au 13 mars 2019. En ce lieu, 112 joueurs/joueuses, 16 assesseurs et 16 coachs se battent pour défendre les couleurs de leur établissement, livrent le grand jeu et créent aussi du spectacle.
Israel Jeune

Les commentaires sont fermés.