The news is by your side.

Emmanuel Macron au Liban pour apporter en première ligne le soutien du peuple Français

0 214

36 heures après la catastrophe, le président Français, Emmanuel Macron s’est rendu au Liban, ce jeudi 6 août 2020, en vue d’apporter le soutien du peuple français au libanais qui traversent une période difficile après la violente et doubles explosions du 4 août dernier dans la capitale Libanaise à Beyrouth, occasionnant des pertes en vie humaine et des pertes matérielles.

Lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 6 aout 2020, après avoir rencontré son homologue Michel Aoun et le Premier ministre Hassan Diab qu’ainsi les différents secteurs de la vie nationale à Beyrouth. Le président Emmanuel Macron promet le soutien inconditionnel de la France a conditions qu’il y ait des réformes indispensables dans certains secteurs.

« Les dégâts immenses à Beyrouth viennent s’ajouter à une crise qui traverse le Liban depuis de nombreuses années. « Il est urgent d’agir et j’ai souhaité venir écouter, me rendre compte et aider à organiser l’aide internationale. », tels ont été les propos d’Emmanuel Macron.

Depuis mercredi dernier, un premier vol a décollé de Marseille le matin, un second de Paris vers 17 heures, un troisième était prévu en fin de journée ; à leurs bords des équipes de secours et du matériel. Un détachement de la sécurité civile composé de 55 personnes et de 15 tonnes de matériel, six tonnes de matériel sanitaire, ainsi qu’une dizaine de médecins urgentistes» Nous avons dans quelques heures un avion qui va arriver avec des moyens d’enquête, de police et de recherches. On sera là et on ne vous lâchera pas” a fulminé Macron

Le président français souhaite que les responsables Libanais aient « un dialogue de vérité ». Car au-delà de l’explosion, il sait que la crise ici est grave, elle implique une responsabilité historique des dirigeants en place ». Emmanuel Macron propose « un nouveau pacte politique » aux responsables libanais, mais à eux de faire leurs choix », a-t-il déclaré au cours de cette conférence de Presse

Dans cette catastrophe , selon le dernier bilan provisoire du parquet de Paris  , au moins 40 français ont été blessés, Le président promet son retour le premier septembre prochain.

Pierre-Bénêche Nicolson DELVA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.