The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 10 Juin.

382

162e jour de l’année

Sixième (6e ) mois de l’année

24e semaine de l’année

Journée Mondiale Anti-Contrefaçon

Citation du jour : « Nous n’avons qu’une planète pour vivre. Nous devons nous comprendre et nous respecter, vivre en paix les uns aux côtés des autres et illustrer ce que nos traditions respectives nous offrent de meilleur. Ce n’est pas aussi simple que nous le voudrions. Raison de plus pour nous y employer avec plus d’ardeur, y mettre tous nos moyens et y engager tout notre cœur. », Kofi Annan

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1817 : Explosion d’une poudrière au Bel-Air : De nombreux soldats disparurent dans cette explosion qui détruisit également de nombreuses maisons de la zone et endommagea la toiture de l’église de ce quartier. Source: Port-au-Prince au cours des ans.
  • 1984 : Inondations à Port-de-Paix.
  • 2019 : Assassinat du journaliste Pétion Rospide de Radio San Fin (Rsf)

Internationales

  • 1817 : conclusion du traité de Paris entre l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Angleterre, la Prusse et la Russie. Il permet l’exécution de l’article 99 de l’acte du congrès de Vienne déterminant la réversion des duchés de Parme, Plaisance et Guastalla.
  • 1902 : Invention du frein à air automatique : Granville T. Woods est un inventeur noir américain qui a à son actif une soixantaine de brevets dont plusieurs sont reliés aux chemins de fer car il y travaillait. Cette invention s’est avérée indispensable pour la sécurité dans le transport ferroviaire.
  • 1935 : Fondation des Alcooliques Anonymes : Robert Smith, un médecin de l’Ohio, et William Wilson, un courtier de New York, fondent les Alcooliques Anonymes. Le 10 juin 1935, Bill W., principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. C’est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes.
  • 1942 : massacre de Lidice : en représailles de l’assassinat de Reinhard Heydrich, les SS exécutent la majorité des habitants de ce village.
  • 1943 : Ladislo  Biro dépose le brevet du stylo à bille : Le stylo à bille fut inventé par Ladislo Biro en1938 en Hongrie mais ce n’est que lorsque lui et son frère déménagent en Argentine qu’il fait la demande d’un brevet. Ne faisant pas de demande aux États-Unis, son invention sera rapidement copiée et commercialisée par d’autres compagnies.
  • 1944 : massacre d’Oradour-sur-Glane : plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, il fit 642 morts.
  • 1971 : massacre du Corpus Christi au Mexique. Des dizaines de manifestants réclamant la fin de l’impunité et un pays plus démocratique sont tués dans une attaque d’un groupe paramilitaire.
  • 2019 : En Grèce, le président Prokópis Pavlópoulos dissout le Parlement et convoque des élections anticipées pour le 7 juillet afin de renouveler pour quatre ans les 300 députés

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.