The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 14 Juin.

324

165e jour de l’année du calendrier grégorien, le 166e en cas d’année bissextile.

Sixième (6e) mois de l’année

24e semaine de l’année

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Citation du jour : « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis « Martin Luther King

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1802: La nouvelle de l’arrestation par traitrise du Général Toussaint Louverture arrive à Paris. Bonaparte autorise Leclerc et Richepanse à rétablir l’esclavage à Saint-Domingue et en Guadeloupe. Richepanse le fait immédiatement en Guadeloupe. Mais les esclaves de saint Domingue continueront la lutte sous les ordres de Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint, jusqu’à la proclamation de l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804.
  • 1867: Une nouvelle constitution est ratifiée. Le même jour, Sylvain Salnave prête serment et devient président d’Haïti.
  • 1874: Prestation de serment de Michel Domingue, qui a été élu président à l’unanimité par l’assemblée constitutionnelle.
  • 1889: Pierre-Théoma Boisrond Canal un des hommes politiques les plus influents de son temps occupa la présidence de la République de 1876 à 1879. Il sera nommé président provisoire dans les gouvernements de salut public de 1888 et 1902. Il embarque pour le Havre en 1989 pour l’un de ses séjours en exile.
  • 1957: Quelques jours après la nomination de Daniel Fignolé, Leader incontesté des masses populaires et président du MOP, le colonel Kébreau rentre au palais, le met aux arrêts, l’envoie en exil à bord d’un avion militaire, et prend le pouvoir.
  • 2007 : La PRIMA, Programme Intégré de Renforcement des Affaires en Haïti, annonce le financement pour un montant de 209.000.000 de gourdes de plus d’une quinzaine de projets visant à appuyer le développement des micro, petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance. Parmi les institutions visées on cite : La fondation Nouvelle Haïti (FNH), le Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED), Femmes en Démocratie (FED), l’Association nationale des Caisses populaires d’Haïti (ANACAPH), l’Association nationale des institutions de micro finance d’Haïti (ANIMH), l’Association des paysans de Vallue (APV), l’Institut national pour le développement et la promotion de la couture, l’Association nationale des Agro Professionnels d’Haïti (ANDAH). Sont aussi concernés des évènements tels que : la Foire binationale Haïtiano-dominicaine, le diagnostic des filières porteuses PME, des colloques sur la franchise et les filières non agricoles et agro-industrielles. Le programme est subventionné par L’Union Européenne.
  • 2007 : Quarante-huit heures après la défection de 13 joueurs de la sélection haïtienne des moins de 17 ans en route pour un tournoi international en Corée du Sud, les déserteurs rejoignent le groupe dans un hôtel de New York. La sélection haïtienne des moins de 17 ans qualifiée contre toute attente à la phase finale de la Coupe du Monde de Corée avait suscité une passion débordante. La défection d’un nombre de ses joueurs avait soulevé une indignation très forte au sein de la société haïtienne qui est allée jusqu’à des menaces proférées contre les parents de ces derniers en Haïti.
  • 2009 : Madame Bénita Pierre, une haïtienne de 40 ans est assassinée à coups de couteau en République Dominicaine. La commerçante aurait été tuée par trois citoyens haïtiens, qui l’aurait braquée et dépouillée d’une somme d’argent tandis qu’elle dormait dans une maisonnette faite de bois, de carton et de zinc sur un terrain de Villa Francisca, près du magasin Plaza Lama de l’avenue Duarte de la capitale dominicaine.

Internationales

  • 1846 : Naissance de la république de Californie.
  • 1949 : création de l’État du Viêt Nam.
  • 1991 : Eruption du volcan Pinatubo, plus de 300 morts.
  • 2005 : Athlétisme, le Jamaïcain Asafa Powell bat le record du monde du 100 en 9″77.
  • 2008 : Japon un violent séisme de magnitude de 7,2 sur l’échelle ouverte de Richter secoue le pays au moins six morts et une centaine de blessés.
  •  

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.