The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 18 Juin

0 230

169e jour de l’année du calendrier grégorien, le 170e en cas d’année bissextile.

Sixième (6e) mois de l’année

25e semaine de l’année

Journée internationale du sushi

Citation du jour : «Dans tous les pays, dans toutes les races, le progrès ne s’effectue, ne se réalise, ne devient tangible que lorsque les couches sociales inférieures, qui forment toujours la majorité, tendent à monter, en intelligence, en puissance, en dignité et en bien-être      » Firmin Antenor  

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1799 : Victoire d’André Rigaud sur les troupes fidèles à Toussaint Louverture: Rigaud qui s’était révolté contre l’autorité sans cesse grandissante de Toussaint marcha avec sa troupe sur le département de l’ouest et attaqua en chemin Fort Garit située à Petit-Goâve. Mettant en déroute la garnison commandée par Laplume, il continua sa marche. Ce fut le début d’une guerre civile, le mulâtre Rigaud prétextant que son rival Toussaint allait livrer la colonie aux Anglais.
  • 1996 : Un membre de la PNH, Jean Victor Sera, est assassiné par balle en sortant d’un autobus
  • 2000 : Massacre d’Haïtiens à Guayubin, en République Dominicaine : Dans la région septentrionale de la République Dominicaine, des militaires de ce pays ouvrirent le feu sur un camion transportant des Haïtiens. Six compatriotes et un Dominicain furent tués et plusieurs autres grièvement blessés. Selon des témoignages, ces militaires continuèrent faire feu sur les survivants qui demandèrent de l’aide et essayèrent de sortir du camion. Les quatre militaires furent plus tard traduits devant le Conseil de Guerre de Première Instance pour homicide, mais les victimes ont eu droit à aucune réparation

Internationales

  • 1812 : Le Congrès des États-Unis déclare la guerre au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et au Canada ; début de la seconde guerre d’indépendance américaine.
  • 1887 :Traité de réassurance : Bismarck considérait comme essentiel de continuer à isoler diplomatiquement la France pour assurer la sécurité allemande. La Russie, elle se cherche des alliés. Alexandre III, au pouvoir, réfléchit à une alliance avec la République Française mais il hait celle-ci encore plus que son prédécesseur Alexandre II. Alexandre III se dirigera alors vers Bismarck pour mettre en place cette alliance secrète.
  • 1946 : Proclamation de la République italienne
  • 1953 : Proclamation de la République égyptienne
  • 2013 : Accord de cessez-le-feu à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les rebelles du MNLA et du HCUA, en vue de la tenue de l’élection présidentielle.

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.