The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 8 Juin.

198

160e jour de l’année

Sixième (6e) mois de l’année

24e semaine de l’année

Journée Mondiale des océans

Citation du jour : « “Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.”», Martin Luther King 

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti 

  • 1799 : La guerre des couteaux est un conflit qui opposa deux chefs de guerre de la Révolution haïtienne, le Noir Toussaint Louverture et le mulâtre André Rigaud, pour le contrôle d’Haïti, une fois indépendante. Toussaint reçoit le soutien de Jean-Jacques Dessalines, alors que Rigaud, chef des gens de couleur libres, reçoit le soutien d’Alexandre Pétion qui considère que Toussaint trahit la Révolution haïtienne au profit des Français ainsi que le ralliement de l’officier, d’origine africaine, Lamour Desrances, un des rares Noirs à rejoindre le camp des mulâtres.
  • 1863 : Fabre Nicolas Geffrard : Par son code rural de 1863, il instaura la corvée pour réaliser des routes, canaux et fontaines. Il encouragea les exportations de coton et réduisit l’armée de moitié. Mais les finances restaient fragiles
  • 1950 : Clôture de l’exposition internationale du Bicentenaire de la Fondation de Port-au-Prince :
  • 1967 : 19 officiers et officiers supérieurs de l’armée d’Haïti sont exécutés à la prison de Fort-Dimanche par un peloton d’exécution sous les ordres de François Duvalier lui-même. Toutes les victimes sont Duvaliéristes et proches de la famille Duvalier ou de Papa Doc lui-même. Les raisons de cette exécution demeurent floues. Les 19 officiers auraient été soupçonnés ou accusés de trahison par Duvalier mais les historiens réfutent cette thèse et mettent l’accent sur les méthodes de terreur de Duvalier lui-même qui faisait parfois tuer ses fidèles pour s’assurer une soumission plus grande encore au sein de l’armée et de la population en général. Les dépositions de plusieurs officiers établissent qu’ils ne connaissaient pas les raisons de leur future exécution. Le peloton d’exécution, choisi par Duvalier lui-même, est uniquement composé d’officiers supérieurs amis ou parents des victimes.
  • 1993 : Démission de Marc Louis Bazin  de sa charge de Premier Ministre

Internationales

  • 1972 : Phan Thị Kim Phúc est bombardée au napalm et devient un symbole de la guerre du Viêt Nam.
  • 1990 : Premières élections législatives libres en Tchécoslovaquie depuis 1945.
  • 2004 : Dépôt du cœur de Louis XVII en la basilique Saint-Denis, sous l’oraison funèbre de l’abbé Chanut.

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.