The news is by your side.

Haïti: après le Cap-Haïtien, le CSPJ organise aux Cayes, une séance de formation pour les magistrats contre les violences sexuelles

0 118

La lutte contre les violences sexuelles en Haïti connaît un nouvel élan avec la tenue d’une session de formation de deux jours, dédiée à cinquante magistrats du Sud du pays. Cette initiative, orchestrée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en collaboration avec l’École de la Magistrature (EMA) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies (OHCHR), s’inscrit dans une série de formations visant à renforcer les compétences des magistrats dans la gestion des affaires liées aux violences sexuelles.

Cette première session, qui s’est déroulée à Brefet ce jeudi 30 novembre 2023, a rassemblé des magistrats des juridictions d’Anse-à-Veau, de Miragoâne, de Petit Goâve, d’Aquin, des Cayes, des Côteaux, et de Jérémie. Suivant le modèle de la première session au Cap-Haïtien en septembre dernier, l’accent a été mis sur les techniques d’investigation en matière de violences sexuelles, privilégiant une approche collaborative et participative.

Le Magistrat Wando SAINT-VILLIER, Doyen du Tribunal de Première Instance de Hinche et Représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance au CSPJ, a dirigé cette session au cours de laquelle il a partagé ses connaissances sur les dernières méthodes d’investigation, les meilleures pratiques et les approches sensibles pour traiter les victimes.

Plus loin, il a souligné l’importance d’adapter les méthodes d’investigation aux spécificités locales du Sud d’Haïti. Les participants, quant à eux, ont eu l’opportunité de partager leurs défis spécifiques et d’explorer des solutions novatrices pour garantir une réponse judiciaire à la fois efficace et sensible aux victimes.

Ancrées dans une approche andragogique, ces sessions de formation ont permis aux magistrats du Sud de développer des compétences pratiques tout en approfondissant leur compréhension des enjeux liés aux violences sexuelles. Elles sont inscrites dans une série plus vaste qui sera déployée dans l’ensemble des 18 juridictions du pays, attestent de l’engagement continu du CSPJ à renforcer le système judiciaire d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.