The news is by your side.

Haïti/Environnement : Le Canada appuie les projets de développement durable en Haïti

0 113

L’ambassadeur canadien en Haïti, SEM Sébastien Carrière, s’est rendu aux Gonaïves ce 3 juin 2022, en vue de prendre connaissance du projet Biothermica-BEH. Ce dernier offre depuis la fin de l’année 2017, un service de collecte de déchets dans la ville des Gonaïves.

Biothermica-BEH englobe également des opérations de Bioénergie Haïti (BEH), qui est le fruit d’une collaboration internationale depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, de Biothermica Technologies Inc. de Terre des jeunes Transnational, de la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile.

Le diplomate indique « Par ce projet structurant qui crée de l’emploi, le Canada entend réitérer son engagement aux côtés du peuple haïtien pour une plus grande résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles par le biais de la gestion des déchets et la production d’énergie propre et locale ».
De son côté, le président de Biothermica, Guy Drouin, souligne « Le Projet mis en place par Bioénergie Haïti s’inspirera d’un modèle économique novateur issu du financement climatique en plein essor, compte tenu de l’urgence de réduire les gaz à effets de serres générés par les déchets. À terme, Il s’autofinancera grâce au marché du carbone et à la vente d’énergie sous forme de gaz bouteille et d’électricité ».

Le projet Biothermica est financé par Affaires Mondiales Canada, des entreprises canadiennes, des secteurs privés et communautaires. La construction en Haïti de la première centrale couplant le biogaz et le solaire, générant des crédits de carbone et d’autres structures telles que la Collecte des déchets, une Station de transfert et de recyclage et un lieu d’enfouissement technique sont aussi prévus dans le cadre de ce projet de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.