The news is by your side.

Haïti : rencontre entre le CNSCA et les organisations de l’Ouest, faisant partie du regroupement

0 138

Ce jeudi 9 juin 2022, le Conseil Nationale de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) a organisé, une grande rencontre avec les organisations de l’Ouest membres de ce regroupement présents dans les quatre coins du territoire. 

Cette rencontre a été organisée au local de ladite structure à Delmas 83, c’est dans une perspective d’évaluation des étapes déjà franchies pendant un an et cinq mois d’existence, et une projection sur les nombreux chantiers qui attendent le CNSCA, porteur des revendications des masses populaires à travers les organisations de la société civile de tous les secteurs de la vie nationale que cette rencontre s’est inscrite.

 Le Président de la structure, M. Joseph Domingue ORGELLA, a fait l’historique du CNSCA tout en exposant les différentes étapes et les événements majeurs ayant accouché cette structure le 19 janvier 2021. 

M. ORGELLA a profité pour rappeler aux membres du comité exécutif et les leaders d’organisations que le CNSCA n’est pas un regroupement conjoncturel, mais une structure permanente  dont la vision est de voir des organisations, de quelques natures qu’elles puissent être, à travers le pays remplissent le rôle de vecteur qui détermine les politiques publiques. Que ces organisations soient de véritables échos des citoyennes et citoyens où qu’ils vivent dans le pays, elles doivent être aussi un catalyseur qui facilite l’intégration de chacune et de chacun dans la construction du pays en veillant strictement au respect effectif des droits fondamentaux de base qui garantissent une existence épanouie à chacune et à chacun a souligné M. Borgella.

 Le CNSCA compte sur la participation active des organisations de la Société civile en vue de travailler de manière conjointe pour un lendemain meilleur au bénéfice de la collectivité. Ce qui doit passer inéluctablement par l’élaboration de stratégie, de plans d’action et une mise en commun des différentes organisations issues de tous les coins des dix départements géographiques du pays.

Une projection d’un programme bien charpenté a été faite par le Dr Jean Vilmond HILAIRE, Coordonateur National adjoint du CNSCA, pendant cette rencontre. cette projection avait pour titre « Programme d’Éducation Citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (ECREPSOD) ». 

En effet, la présentation de ce document aux leaders d’organisation membres du Conseil est une manière classique de présenter les trois (3) axes sur lequel travaille la Coordination Nationale, à savoir: la structuration du CNSCA, la proposition d’une réponse adéquate à la conjoncture actuelle et l’exécution du plan d’action à l’horizon 2054 pour fêter les 250 ans de l’indépendance d’Haïti avec dignité et fierté. Cela étant ce document propose toute une série de pistes à explorer, des actions à poser et des secteurs à interpeler afin d’y parvenir.

Les représentants des différentes organisations qui ont pris la parole se sont félicités pour la contribution du CNSCA dans la lutte pour sauver Haïti en dépit des imperfections et failles constatées. 

 cette rencontre avait réuni plus d’une vingtaine de représentants d’organisations, elle s’est terminée avec l’idée que le Conseil National de la Société Civile Ayitienne est la structure salvatrice capable d’aider à redresser la barque de ce pays et redorer le blason d’un peuple victime de l’avidité et la cupidité des ses propres fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.