The news is by your side.

Haïti: Etat des lieux de la saison cyclonique de 2020 par le gestionnaire de crise Rethone JOSE.

324

Haïti doit toujours se préparer annuellement à faire face au cyclone en raison de sa position géographique

Sur le plan politique:

Les Municipalités et élus locaux, piliers de la protection civile sont en fin de mandat. Le parlement Haïtien est caduc depuis le 13 janvier 2020 . En raison des élections législatives et des collectivités qui n’ont pas été réalisées en novembre 2019 . Cette situation emmènera probablement à des perturbations sociopolitiques

Sur le plan Socio-économique:

La gourde se détériore considérablement par rapport au dollar américain , entre (105 à 113 gourdes pour $1 USD). Les familles sont excessivement décapitalisées a cause de l’inflation, la sécheresse, la Covid-19 et troubles sociopolitiques qui sont systématiquement tendus en ces derniers temps. Sans oublier le fléau de l’insécurité qui sévit dans tout le pays et certaines zones restent inaccessibles ,  à haut risques en raison.

Sur le plan de la Sécurité alimentaire:

Pres de 4.5 millions haïtiens ont besoin une assistance alimentaire urgente. Ce qui veut tout simplement dire que la situation nutritionnelle demeure très précaire.

Sur le plan Sanitaire :

Entre le 19 Mars 2020 la Covid-19 s’achemine vers son pic et face aux conditions environnementales dans lesquelles se trouvaient le pays , il serait possible que le Cholera et d’autres maladies hydriques les plus fréquentes à savoir « la dysenterie, la fièvre typhoïde, la poliomyélite, les hépatites » , peuvent être resurgies à n’importe quel moment

Les acteurs humanitaires de la communauté internationale sont pour la plupart confinées, ils ont d’autres priorités dans d’autres pays, les donateurs ne s’intéressent presque plus à Haïti en raison de son inefficacité dans la gestion de l’aide qu’elle soit humanitaire ou développement.

Sources: NHC.gov, cyclonextreme.com /Planeteinfo.fr

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.