The news is by your side.

Haïti : La Primature adopte des nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité

0 160

Dans un communiqué daté 03 mars 2021, la Primature informe que des nouvelles mesures seront prises pour lutter contre l’insécurité. Ce dernier, faisant suite aux décisions arrêtés en Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) du dimanche 28 février ainsi que, le conseil Gourvernement en date du 03 mars 2021. 

Ce communiqué, portant la signature du premier ministre Joseph Jouthe compte plusieurs mesures qu’on peut lire ci-dessous: 

Désormais les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de port-au-prince et ceux du Cap-Haïtien, il souligne pour dire que c’est le Ministre de l’économie et des finances qui a pour mission de faire appliquer cette disposition. 

L’interdiction temporairement des vitres tintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire du pays, y compris la Police Nationale d’Haïti (PNH), cette mesure ne concerne pas seulement les véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation “Officiel, Corp Diplomatique ainsi que Corp consulaire” cette dernière sera appliqué à partir du samedi 6 mars 2021. Une fois ce delai est passé, les services de la police seront autorisées à utiliser les contraintes légales prévues au code de la route et la loi pénale.

Le Ministère de l’Interieur et des Collectivités Territoriales(MICT), le Ministère de La Défense, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la sécurité Publique et la PNH sont directement responsable de l’application rigoureuse de la mesure relative à l’interdiction des véhicules à vitres teintées. Les ministre et les directeurs Généraux et les autres responsable des service publiques veillent à la mise en oeuvre immédiat de cette mesure concernant led véhucules immatriculés SE et IT relevant de leur gestion souligne-t-il.

En outre, le patron de la Primature invite la population à collaborer pour que ces mesures puissent appliquer en denonçant tous les vehicules circulant sans plaque d’immatriculation et avec les vitres tintées en appelant aux numéros :3838 1111, 3839 1111 et aussi 122 qui sera en fonction à partir 5 mars 2021.

Joseph Jouthe a fini pour dire que, la situation à des mesures exceptionnelles pour la sécurité de tous, et requiert la compréhention de la population et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte. 

Ronaldo Junior Dieudonné 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.