The news is by your side.

Haïti: Le MCI célèbre la 51ème journée mondiale de la normalisation

0 88

Ce jeudi 14 octobre 2021, Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) célèbre, en ses locaux, la 51ème Journée Mondiale de la Normalisation. Haïti commémore pour la huitième fois cette journée mondiale depuis sa création, en 2012, du Bureau Haïtien de Normalisation (BHN).

Le thème retenu cette année est:
” les normes au Service des Objectifs de Développement Durable (ODD) : une vision commune pour un monde meilleur » . C’est un thème qui mène à réfléchir sur la contribution des normes dans la promotion de la justice, la confiance mutuelle, l’égalité des chances, la prise en compte de l’intérêt de tous, dans la mise à disposition des biens et des services pour le bénéfice de leur utilisation dans la vie de tous les jours.

À travers cette célébration, le BHN a sensibilisé les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les associations des consommateurs, la société civile en général, sur la contribution de la normalisation dans la facilitation des échanges. Tout compte fait, sans norme internationale commune, établie et reconnue, il n’y a pas d’échange possible dans aucun domaine.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin SAINT-JEAN, dans sa déclaration affirme que des efforts substantiels ont été consentis au cours des huit (8) dernières années pour assurer l’intégration d’Haïti dans la grande communauté internationale de la normalisation.

Dans le contexte actuel de normalisation, de diversité et de spécificité, le ministre croit qu’il est impératif que nous prenions des dispositions fermes pour que des règles soient établies pour promouvoir la justice et de faciliter l’accès des biens et services de qualité à toutes les catégories.

La mise en place en décembre 2012 du Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) a permis l’adhésion d’Haïti à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), à l’Organisation Régionale Panaméricaine des Normes Techniques (COPANT) et à l’association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) qui favorisent la visibilité internationale en matière de normalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.