The news is by your side.

Haïti/Sécurité : le Kenya menace de se retirer de la MMS 

0 39

À cause du manque de soutien auquel fait face la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS), le Kenya envisage de se retirer de la MMS a prévenu ce jeudi le Président Kenyan William Ruto. 

Un an, après le déploiement des premiers contingents de policiers kenyans affectés à la Mission Multinationale d’Appuie à la Sécurité (MMAS), qui dirige cette dernière mission sur le sol haïtien, et qui n’arrive toujours pas à reprendre le contrôle du moindre territoire occupé par les gangs armés terroristes. La situation se détériore au point où la liste des territoires perdus s’allongent malgré la présence des policiers et militaires affectés à la Force Multinationale. 

Ruto a aussi averti que les contrats clés pour les opérations logistiques de la mission sont sur le point d’expirer et que sans directives claires du Conseil, le Kenya qui a progressivement déployé ses policiers dans la nation des Caraïbes, se trouvera dans l’obligation de se retirer.

Cette intervention du Président kenyan William Ruto auprès du président du Conseil, Mohamed Irfaan Ali, et du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, intervient exactement un an après que le pays d’Afrique de l’Est a déployé ses unités dans le cadre de la mission de sécurité. Depuis, les critiques récurrentes vont à l’encontre de cette Force Multinationale qui a pour principale mission de soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre le grand banditisme.

Source : pressLakay 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.