The news is by your side.

Santé : Causes de l’hypercholestérolémie

54

Les causes de l’hypercholestérolémie sont congénitales ou acquises. Dans 80% des cas, l’hypercholestérolémie est liée à des facteurs génétiques.
Hypercholestérolémie familiale
Elle est caractérisée par une mutation du gène codant le récepteur du cholestérol-LDL sur les cellules. Si le récepteur est absent des cellules, le cholestérol-LDL reste dans le sang et s’accumule, ce qui engendre l’apparition de dépôt du « mauvais » cholestérol. Ce type d’hypercholestérolémie peut apparaitre dès l’enfance, et entraine l’apparition de xanthomes, ce sont des petites boules de cholestérol de couleur jaune qui se déposent sur les tendons et sur la peau.
Troubles médicaux
Certaines pathologies peuvent entrainer une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, comme l’hypothyroïdie, le diabète ou l’insuffisance rénale.
Environnement, âge et mode de vie
Le mode de vie de chacun joue évidemment sur la santé et peut entrainer une augmentation du taux de cholestérol, il s’agit d’un facteur de risque qui est souvent associé à un facteur génétique. En effet, une alimentation riche en graisses et en sucres ainsi qu’une absence d’activité physique entrainent une surcharge pondérale et ainsi une augmentation du cholestérol-LDL. Les hommes de plus de 45 ans et les femmes ménopausées de plus de 55 ans ont un risque plus élevé d’hypercholestérolémie.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.