The news is by your side.

Le Collectif Défenseurs plus plaide pour une culture démocratique en Haïti

105

À l’occasion de la journée internationale de la démocratie ce mercredi 15 septembre 2020, le Collectif Défenseurs Plus plaide, dans une note de presse, pour une culture démocratique en Haïti.

Le Collectif Défenseurs Plus observe que la démocratie comme régime politique n’ arrive toujours pas à s’affirmer dans la réalité haïtienne. Alors que la démocratie trouve son socle dans un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir d’exprimer librement leurs opinions, elle se repose sur une forme de gouvernement légitime et bien structuré. L’ alternance politique via l’organisation des élections crédibles, libres et participatives, le respect de l’indépendance des pouvoirs d’Etat et l’échéance constitutionnelle des mandats sont garantis, affirme le Collectif Défenseurs Plus.

Nous pouvons lire dans la note de presse que: Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, se sent préoccupé par cette dégénérescence du climat politique, marqué par la violence généralisée dans le pays. L’instabilité institutionnelle, les crises socioéconomique et politique occasionnent les violations des droits humains en série dans le pays où le droit à la vie et à la sécurité humaine ne sont pas respectés.

De plus, l’accès aux services sociaux de base et l’absence de l’indépendance du pouvoir judiciaire fragilise le processus démocratique haïtien.
Le Collectif Défenseurs Plus plaide, en cette journée internationale de la démocratie, pour une culture démocratique dans la société haïtienne dans la gestion des pouvoirs publics.

Par ailleurs, le Collectif encourage toutes les formes de revendications populaires et pacifiques en vue du respect des droits fondamentaux du peuple haïtien. C’est légitime, dit-il, que des groupes sociaux expriment librement leurs opinions sans craindre et réclament haut et fort leurs droits inaliénables et universels.

Toutefois, Défenseurs Plus prend sa distance à toutes formes d’instrumentalisation des revendications populaires à des fins électoralistes et d’intérêts économiques particuliers. Ces habitudes ont pour effet d’empêcher l’apparition d’une véritable communauté politique, capable de répondre aux aspirations légitimes des masses populaires.


Défenseurs Plus a fait une interpellation envers les autorités compétentes à s’investir dans l’éducation des jeunes qui permettra de contribuer au développement de la démocratie d’Haïti, d’élaborer un système politique qui favoriserait le bien-être de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes.

Ronaldo Junior Dieudonné

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.