The news is by your side.

Santé: AVANT et APRÈS L’OVULATION

53

Le cycle menstruel est constitué de deux phases, avant et après l’ovulation qui s’accompagnent de changements anatomiques et physiologiques (l’utérus, le col de l’utérus, l’ovaire etc.).
La phase folliculaire ou pré-ovulatoire (1er au 14e jour)

La phase folliculaire commence par les règles c’est-à-dire à l’écoulement par le vagin d’un mélange de sang, de cellules de la muqueuse utérine, de bactéries et de glaire cervicale. Les règles durent entre 2 à 7 jours selon les femmes, 5 jours en moyenne.
Pendant les prochains 7 jours, il y aura la maturation d’un follicule. Ce qu’il faut savoir, normalement, plusieurs follicules commencent leur croissance mais un seul va atteindre la maturation. Ce phénomène est possible grâce à une hormone le FSH.
La glaire cervicale que vous observez les quelques jours avant l’ovulation facilite le passage des spermatozoïdes et du même coup, il y a l’épaississement de la paroi de l’utérus qui se gorge de sang pour pouvoir accueillir l’ovule. L’hormone qui contribue est l’œstrogène sécrétée par les ovaires. A partir de ce moment, l’ovule sera libéré (ovulation) au niveau de la trompe sur l’influence d’une hormone dénommée LH.
Les nombres de jours mentionnés ci-dessus ne sont pas statiques et pourront avoir des modifications selon les femmes et aux facteurs environnementaux.
La phase lutéale ou post ovulatoire (14e au 28e jour)
Elle dure habituellement entre 13 et 15 jours environ, de l’ovulation jusqu’au premier jour des règles.
Il y aura, à partir de ce moment, la libération d’une hormone, la progestérone qui va s’associer avec l’œstrogène pour permettre à l’utérus de pouvoir maintenir une paroi épaisse et prête à accueillir l’ovule fécondé. Si une grossesse démarre, l’association progestérone et œstrogène va être maintenue. En l’absence de fécondation, la production de progestérone s’effondre ainsi que celle des œstrogènes et l’endomètre commence à se décrocher, ce qui entraine la menstruation et le début d’un nouveau cycle.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.