The news is by your side.

Santé: Fonction de la Rate

69

Fonction de filtration
▪ La rate à la capacité de reconnaître et de débarrasser le sang des cellules vieillies ou lésées. Des particules comme des bactéries peuvent également être filtrées. Le ralentissement circulatoire et la présence de nombreux macrophages (douée du pouvoir de phagocyter/manger des particules étrangères) facilitent cette épuration.
▪ La rate à la capacité de soustraire des globules rouges, des inclusions, sans détruire la cellule. Ces inclusions sont variées.
▪ La rate joue un rôle de modelage, qui consiste à améliorer la fonction des réticulocytes (Jeune globule rouge) à la sortie de la moelle durant 1 à 2 jours.
Fonction de réservoir
Les fonctions de réservoir de la rate sont limitées essentiellement à l’accumulation des plaquettes. Normalement 30 p. 100 des plaquettes sont accumulées dans la rate. D’où elles peuvent être libérées sous différentes stimulations, adrénalinique par exemple.
Fonction immunologique et hématopoïétique
La rate est un organe lymphoïde, c’est-à-dire qu’il stocke les lymphocytes et les monocytes, des cellules qui assurent la protection de l’organisme (système immunitaire). En cas d’infection, la rate va libérer dans le sang des millions de cellules immunitaires qui vont combattre les agents pathogènes. La rate joue un autre rôle dans la production de cellules sanguines, au même titre que la moelle osseuse.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.