The news is by your side.

Santé : La Vitamine A

94

La vitamine A est une vitamine liposoluble, présente dans l’organisme sous la forme de rétinol (dans la rétine), d’acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie). C’est dans la rétine qu’on l’a isolée la première fois, d’où le nom de « rétinol ».
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

Sources alimentaires de vitamine A
La vitamine A proprement dite (aussi appelée vitamine A préformée) ne se trouve que dans les produits d’origine animale : foie, viande, poisson, lait entier (le lait écrémé est enrichi en vitamine A), beurre, oeufs, fromages, etc.
Carence en vitamine A
La carence en vitamine A est pratiquement inexistante dans les pays développés. Les seuls cas, relativement rares, qu’on a relevés sont les suivant : malabsorption des gras, fibrose kystique, diarrhée chronique, maladies du foie, sida, maladie de Crohn et colite ulcéreuse.
Certains des signes d’une hypervitaminose A et ceux d’une carence sont semblables :
*maux de tête chroniques;
*douleurs abdominales, musculaires et articulaires;
*dessèchement de la peau, des muqueuses et des yeux;
*conjonctivite;
*chute des cheveux;
*nausées;
*diarrhée;
*perte de l’appétit;
*hyperleucocytose;
*ostéoporose.
Contre-indications de la vitamine A
*Grossesse : malformations congénitales
*Maladie du foie : Un excès de vitamine A pourrait aggraver la maladie hépatique.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.