The news is by your side.

Santé : La Vitamine E, Carence et Sources

65

La vitamine E joue un rôle important dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme ; antioxydant, elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette oxydation des LDL est associée à l’apparition de l’athérosclérose et donc aux maladies cardiovasculaires. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.
Sources
La vitamine E est abondante dans une grande variété d’aliments. On en trouve en quantités importantes dans :
*Les légumes verts feuillus (les choux, les épinards, la mâche)
*Les aliments riches en graisses (les noix, les noisettes, les amandes les graines)
*Les fruits riches en huiles et en graisses (les olives, les avocats)
Carence en vitamine E
La carence en vitamine A est pratiquement inexistante dans les pays développés. Les seuls cas, relativement rares, qu’on a relevés sont les suivant : la fibrose kystique, la maladie coeliaque et la maladie de Crohn. C’est surtout à long terme que les symptômes de la carence se manifestent, généralement par des problèmes neurologiques attribuables à une mauvaise conduction nerveuse.
Voici les principales conséquences de la carence en vitamine E :
*Une faiblesse musculaire dû à un stress oxydatif.
*Des difficultés de coordination et de marche liées à la dégénération de certains neurones, bloquant ainsi l’émission de signaux. En effet, les gaines des neurones sont principalement constituées de graisses qui sont protéger par les antioxydants, tels que la vitamine E. En son absence, le fonctionnement du système nerveux est altéré.
*Une fragilisation des récepteurs à la lumière de la rétine pouvant entrainer une perte de la vision.
*Certaines études suggèrent qu’un manque de vitamine E peut inhiber les cellules immunitaires.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.