The news is by your side.

Haïti/Santé : Une journée de dépistage du cancer du sein à ODELPA 

0 6

Dans le but de mener la lutte contre le cancer du sein chez les femmes. L’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) en collaboration avec plusieurs organisations sanitaires ont bouclé, le samedi 9 novembre 2024, en son local à Delmas, une série de campagne de sensibilisation pour les femmes haïtiennes cancéreuses qui souffrent avec cette maladie.

Pour cette journée, l’ODELPA a offert des consultations et des médicaments gratuits en vue de mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein, en réponse à l’augmentation significative des cas de cancer du sein chez les femmes depuis l’an 2000. Cette tendance est en partie attribuée à de nouvelles pratiques alimentaires inappropriées.

L’assistante en communication au sein de l’ODELPA, Madame Espérancia Jean Noël,  a fait savoir que cette initiative vise à sensibiliser la population haïtienne, et en particulier les femmes femmes, aux dangers du cancer et à promouvoir l’importance du dépistage précoce ainsi que des traitements accessibles.

Selon elle, les objectifs de la campagne c’est d’éduquer et sensibiliser : informer la population sur les types de cancers les plus répandus notamment le cancer du sein; encourager les femmes à se faire dépister régulièrement pour un diagnostic précoce pour ne citer que ceux-là.

Durant cette campagne de sensibilisation, elle a mentionné que des sessions éducatives ont été animées par des professionnels de la santé pour partager des informations sur la prévention, les symptômes et les traitements disponibles, des capsules de vidéos et des documents informatifs ont été distribués pour mieux faire comprendre les signes avant-coureurs du cancer et les bonnes pratiques de prévention.

Selon le médecin généraliste Jasmine Jean-Louis, le cancer du sein est l’un des cancers qui tuent beaucoup de femmes à travers le monde.

Le docteur a fait savoir que la situation est alarmante en Haïti en raison de l’insuffisance de mobilisation des femmes à se faire dépister.

Mme. Jean-Louis recommande aux femmes l’auto-palpation une semaine après les règles et de se faire consulter sans tarder si une boule s’est fait ressentir ou si des douleurs ont été également ressenties.

Samsline Résilien, une vingtenaire et Fredeline Zephyr, une quinquagénaire venant dans des quartiers défavorisés ont bénéficié cette dépistage, ont félicité les membres de l’ODELPA pour cette initiative leur permettant de prendre des précautions face au cancer du sein. 

Toutefois, elles encouragent aux autres femmes à se faire dépister dans le but de sauver leurs vies.

Par Biondy Efféro LÉON

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.