Santé: Les selles ou matières fécales, une idée sur notre santé !
La couleur, l’odeur et la consistance des selles sont représentatives de l’état de santé de notre appareil digestif. Le tube digestif se compose de la cavité buccale, l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle (6m de long) et du côlon ou gros intestin (1m60), qui se termine par le rectum et l’anus.
Huit heures après un repas, tous ceux qui n’ont pas été absorbés, poursuivent leur progression dans le côlon : formant les matières fécales (nous en produisons en moyenne 55 kg par an). Au départ liquide et grâce à la présence de glandes au niveau du gros intestin, l’eau est réabsorbée pour déshydrater les selles qui deviennent alors un peu sèche.
La présence de milliers de bactéries va aussi contribuer à la bonne digestion. La flore intestinale se nourrit des déchets, produit les flatulences et synthétise différentes vitamines. Après cette étape, les matières fécales s’accumulent au niveau du sigmoïde puis dans le rectum avant d’être évacuées.
Les bactéries mortes, les résidus alimentaires non absorbés, les cellules du tube digestif desquamées et les sels biliaires sont responsables de la couleur marron des selles. La couleur des selles est un indice de l’état de santé de la personne, tout comme la composition des selles.
Les selles sont une source d’information importante pour connaître des détails de notre santé. L’analyse des selles permettent de révéler des indices pour comprendre un problème de santé récurrent non identifié. Par exemple, un taux élevé de graisse dans les selles signifie que le patient souffre de malabsorption ; la présence de sang rouge (cancer du côlon ou autre problème au niveau du bas du tube digestif) ou sang noirâtre (problème au niveau du haut du tube digestif) etc.
D’autres dosages comme la recherche de certains marqueurs biologiques sont autant d’éléments qui permettront de poser le bon diagnostic.
La Santé au Rythme
Les commentaires sont fermés.