The news is by your side.

Actualités/Monde : Le système politique chinois est responsable de la propagation du Covid-19 dans le monde soutient deux chercheurs étrangers .

98

Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol et Damien Ernst, professeur à l’université de Liège, s’interrogent sur la cause de la propagation du Coronavirus en Chine, puis dans le monde. Ces deux messieurs sont arrivés à une seule et unique conclusion. Selon eux, c’est le système politique chinois “ une bureaucratie totalitaire”, qui a favorisé la pandémie mondiale.


Ils s’expliquent par des faits: “ En 2003, un autre coronavirus, le Sras, avait également pris naissance en Chine et avait déjà – quoique dans des proportions plus modestes – contaminé le monde selon un scénario similaire. Et, le médecin militaire Jiang Yanyong a été arrêté alors qu’il avait alerté les médias étrangers et, en 2020, l’ophtalmologiste Li Wenliang a été interpellé par la police avant d’être réhabilité et de décéder du virus”.
Donc, C’est ce modèle de gouvernance qui a autorisé l’arrestation de ces deux médecins, souligne ces deux scientifiques, arguant, que ce système politique chinois en pourchassant et en réprimant les lanceurs d’alerte, appauvrit d’emblée le nombre d’informations de terrain qu’il récolte.
Corentin et Damien poursuit: “Depuis 2003, les fonctionnaires locaux sont automatiquement punis si une épidémie se propage dans leur district et cela indépendamment de la situation des soins de santé et des spécificités régionales : règle contre-productive qui les encourage à nier ou minimiser les faits dont ils ont connaissance. Pour faire carrière, un fonctionnaire doit respecter le précepte chinois « Le chef a mal à la tête », c’est-à-dire qu’il ne faut jamais l’indisposer avec des détails et des vérités déplaisantes. Deuxièmement, les procédures bureaucratiques ralentissent le flux des informations. Tant en 2003 qu’en 2020, les experts internationaux dépêchés sur place ont parfois dû attendre plus d’une semaine pour visiter les hôpitaux”
Le Covid-19 était parfaitement anticipable soutient Corentin et Damien. Et, la bureaucratie chinoise est le principal responsable de la propagation de ce virus sur la planète Terre, concluent-ils.


Nancy CONSTANT

Les commentaires sont fermés.