The news is by your side.

Doubles explosions au Liban faisant 73 morts et 3,700 personnes blessées

141

Au moins 73 morts et 3,700 personnes blessées, est le bilan partiel de la double explosion au Liban, ce mardi 4 Août 2020, en fin de journée dans le port de la capitale libanaise, Beyrouth.

Ces violentes explosions pourraient être dues à des matières « explosives » confisquées depuis des années dans un entrepôts a expliqué le directeur de la sureté générale Abbras Ibrahim.

L’ONU au Liban a affirmé que des casques bleus avaient été grièvement blessés à bord d’un navire endommagé par les explosions. Des membres du personnel de l’ambassade d’Allemagne ont aussi été blessés, selon Berlin.

Parmi les victimes de l’explosion figure Nizar Najarian, secrétaire général du parti Kataëb, l’une des formations historiques de la droite chrétienne. Mardi soir, les secours continuaient d’affluer dans le quartier du port afin de sortir les blessés des décombres.

« C’est une catastrophe dans tous les sens du terme », a déploré le ministre de la santé, Hamad Hassan, « les hôpitaux de la capitale sont tous pleins de blessés ». Face à l’ampleur de cette catastrophe, qui touche en son cœur un pays au bord du gouffre, le premier ministre libanais a fait appel, mardi soir, à l’aide internationale.

« Nous surveillons la situation et nous sommes prêts à fournir notre assistance au peuple libanais qui se remet de cette horrible tragédie», a tweeté le secrétaire d’Etat américain le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sasolidarité avec les Libanais durement touchés ce soir . « Mes pensées vont aux victimes. Le ministère de l’intérieur se mobilise pour répondre à la demande du Président de la République d’envoyer rapidement des moyens de secours », a-t-il ajouté dans un tweet.

Source : Le figaro, Le monde et AFP

Pierre-Bénêche Nicolson DELVA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.