The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 12 Juin.

314

163e jour de l’année du calendrier grégorien, le 164e en cas d’année bissextile.

Sixième (6e) mois de l’année

24e semaine de l’année

Journée Internationale de la NASH

Journée Mondiale contre le travail des Enfants

Citation du jour : « Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial. », Malcolm X

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1918 : Plébiscite en faveur de la Constitution de 1918.- Une Constitution légitimant la Convention de 1915. Elle reconnut le droit de propriétés jusque-là refusé aux étrangers et supprima le parlement qu’elle remplaça par un Conseil d’État. En 1920, alors candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt se vanta d’avoir écrit cette constitution. Elle sera amendée en 1928.
  • 1995 : Création de la nouvelle force de police dénommée Police Nationale d’Haïti.
  • 2007 : Mort du dangereux chef de gang Junior Acdélhy, plus connu sous le nom de “Yoyo Piman”, lors des échanges de tirs avec des casques bleus brésiliens et policiers haïtiens dans le quartier de Bélékou à Cité Soleil. Second de Amaral Duclona, ce bandit aurait été impliqué dans plusieurs cas d’assassinat dont celui de l’homme d’affaire français Claude-Bernard Lauture
  • 2007 : Treize des 22 joueurs de la sélection haïtienne de football des moins de 17 ans font défection dans la nuit de mardi à mercredi au cours d’une escale à New York. L’équipe devait prendre l’avion mercredi à destination de Séoul où elle était invitée à participer en compagnie de sept autres sélections à un tournoi international préparatoire au Mondial 2007 prévu du 18 août au 9 septembre en Corée du Sud.
  • 2008 : La Chambre des Députés a massivement rejeté jeudi soir par 57 voix contre, 22 pour et 6 abstentions la désignation de Robert Manuel au poste de Premier ministre, faisant du principal conseiller politique et ami intime du Président René Préval.
  • 2009 : Une personne est tuée et deux autres blessées lors d’affrontements entre des partisans de Lespwa et de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dans la localité de Cayes Jacmel. Les dirigeants régionaux des deux partis politiques se rejettent la responsabilité de ces violences intervenues alors qu’un climat de tension règne à l’approche du second tour des sénatoriales.
  • 2016 : La Police Nationale d’Haïti fête ses 21 ans d’existence. La seule force de l’ordre d’Haïti constituée après la démobilisation de l’armée, la PNH a été pendant longtemps asservie à la volonté de Jean Bertrand Aristide à un point tel souvent certains agents faisaient corps avec les « chimères » dans des activités de répression contre des citoyens opposé à son régime. Avec Mario Andrésol comme directeur, la PNH a gagné en maturité et fait preuve d’impartialité politique. Le tableau s’est inversé avec le DG Godson Orélus et le gouvernement de Martelly ou la PNH avait perdu son autonomie et sa crédibilité.

Internationales

  • 1864 : Lors de la guerre de Sécession, la bataille de Cold Harbor est l’une des plus sanglantes batailles de l’histoire américaine, et aussi l’une des plus controversées.
  • 1866 : Alliance secrète entre l’Autriche et la France contre la Prusse.
  • 1942 : en pleine Seconde Guerre mondiale, Anne Franck reçoit pour ses 13 ans, un petit cahier rouge et blanc, c’est dans celui-ci qu’elle écrira jour après sa vie, caché avec sa famille (des juifs Allemands) à Amsterdam, jusqu’au jour de leur arrestation en 1944 par les nazis. Elle est déportée au camp de concentration de Bergen-Belgen, ou Anne meurt en 1945. Survivant d’Auschwitz, son père récupéra le carnet et le publiera en 1947.
  • 1964 : Condamnation de Nelson Mandela à la prison à vie.
  • 1967 : L’arrêt Loving v. Virginia, de la Cour suprême fédérale, abolit les restrictions raciales aux mariages, aux États-Unis d’Amérique.
  • 1987 : Condamnation à mort de l’ex-empereur de la République centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa.
  • 1990 : La Russie proclame sa souveraineté, par rapport à une U.R.S.S. en sursis.
  • 2014 : Massacre de Tikrit : aussi appelé massacre de la base Speicher, a lieu les 12 et 13 juin 2014 pendant la seconde guerre civile irakienne, après la prise de la ville de Tikrit par l’État islamique en Irak et au Levant.
  • 2016 : Quarante-neuf civils sont tués, et 58 autres blessés, dans une attaque contre une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride (U.S.A.) ; le tireur, Omar Mateen, est tué dans une fusillade avec la police.
  • 2017 : L’étudiant américain Otto Warmbier rentre chez lui dans le coma, après avoir passé 17 mois dans une prison nord-coréenne, et meurt une semaine plus tard

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.