The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 24 Mai.

358

145e jour de l’année

21e semaine de l’année

Journée Mondiale du Bricolage

Citation du jour : «Nous n’aurons de chance d’être nous-mêmes que si nous ne répudions aucune part de l’héritage ancestral. » Jean Price Mars

Personnalités du jour :

  • Daniel Gabriel Fahrenheit ,1686-1736,Allemand-Physicien,Scientifique.,Inventeur du thermomètre qui porte son nom.
  • Charles Jean Pierre Boyer-Bazelais, né le 24 mai 1833 à Port-au-Prince et mort le 27 octobre 1883 à Miragoâne, est un homme politique haïtien, aide de camp du président Fabre Geffrard, avocat, député du peuple, fondateur et chef du Parti libéral d’Haïti.

Une expression du devoir de mémoire

Haïti :

  • 1884 : Confirmé par un arrêt de la Cour de cassation d ‘ Haïti : Justification des frais de service de résidence
  • 1987 : Décès du président Michel Domingue à Kingston : Renverse à la suite d’une insurrection en avril 1876 , Domingue blessé , n’eut la vie sauve grâce a l’intervention des consuls de France et d’Espagne . Il gagne donc la Jamaïque où il mourra . Président d’Haïti du 11 Juin 1874 au 15 Avril 1876.
  • 2002 : Inondations Péninsule du Sud. La ville de Camp Perrin et les localités d’Asile et d’Anse-à-Veau sont les plus touchées par ces averses tropicales. Bilan : 31 morts, 14 personnes disparues et plus de 7 000 sinistrées dans le département du Sud
  • 2004 : Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la partie sud-est d’Haïti dans la nuit du 23 au 24 mai ont fait 1 232 morts, 1 443 disparus et 31 130 personnes sinistrées : Belle-Anse – Bodary – Fonds-Verrettes – Sud-Est furent les localités les plus affectées. La gravité de ce désastre poussa le gouvernement intérimaire Boniface/Latortue à faire du vendredi 28 mai une journée de deuil national.

Internationales :                                                                

  • 1603 / France  : La première poignée de main entre Blancs et Amérindien :  Samuel de Champlain et ses hommes jettent l’ancre de la Bonne renommée devant les berges de Tadoussac; sans perdre de temps, l’explorateur français conclut le 27 mai avec le chef Innu Anadabijou la toute première alliance entre les deux nations, la France obtient ainsi le feu vert des Innus pour coloniser le pays et s’approprier le commerce de la fourrure en échange d’un soutien militaire contre les Iroquois et les Anglais.
  • 1844 / Etats-Unis :Envoi par l’inventeur Samuel Morse du premier message sur la première ligne de télégraphe. IL a expédié “What hath God wrought?” (Quelle œuvre Dieu a faite?). Ce message fut transmis de la Cour Suprême du Capitol (Washington) vers le dépôt de chemin de fer de Baltimore. Dès 1846,  le développement du télégraphe de Morse se fera par des sociétés privées et connaîtra un développement rapide dans le monde entier.
  • 1883 / Etats-Unis :  Inauguration du pont de Brooklyn : Premier lien physique entre New York et Brooklyn : Long de deux kilomètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de construction. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l’ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l’époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s’effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes. Le pont de Brooklyn à New York est un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l’East River pour relier l’île de Manhattan au quartier de Brooklyn.
  • 1918 /Canada : 102e Anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada : Le Canada adopte la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes (S.C. 1918, ch. 20), qui donne aux Canadiennes le droit de vote aux élections fédérales. Dix ans plus tard, les Célèbres cinq ont gain de cause dans l’affaire « personne », mais au Québec, les femmes doivent attendre 1940 pour avoir le droit de voter aux élections provinciales. En 1960, les Premières Nations remportent à leur tour le droit de voter sans pour autant devoir renoncer aux droits qui leur sont conférés par les traités.
  • 1938 / France : Création du Centre national de la recherche scientifique appliquée : Est un organisme de recherche français à l’existence éphémère (1938-1939). Il a été créé par décret du 24 mai 1938 qui supprima l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Il a cessé d’exister par la loi du 19 octobre 1939 qui organise sa fusion avec la Caisse nationale de la recherche scientifique (la CNRS) pour former le Centre national de la recherche scientifique (le CNRS). Il a été dirigé par Henri Longchambon, professeur de minéralogie à la faculté des sciences de Lyon.
  • 1995 / Etats-Unis : Annonce officielle du langage de programmation Java : Java est un langage de programmation orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982). Une particularité de Java est que les logiciels écrits dans ce langage sont compilés vers une représentation binaire intermédiaire qui peut être exécutée dans une machine virtuelle Java (JVM) en faisant abstraction du système d’exploitation.
  • 2002 / Etats-Unis : Ratification du traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques : Le traité Sort de désarmement stratégique est un traité signé par les États-Unis et la Russie par lequel les deux États s’engagent à réduire le nombre de têtes nucléaires déployées sur des lanceurs stratégiques dans une fourchette comprise entre 1 700 et 2 200 têtes avant le 31 décembre 2012.
  • 2019 / Argentine : Le Conseil constitutionnel ouvre la voie à l’extradition de l’Argentin Mario Sandoval, accusé de crimes contre l’humanité . L’Argentine réclame depuis sept ans l’extradition de cet ex-policier mis en cause dans la disparition d’un étudiant pendant la dictature de 1976-1983) , plus de 500 faits de meurtres, tortures et séquestrations, elle ne s’est appuyée que sur un seul dossier, celui de l’enlèvement et de la disparition, le 30 octobre 1976, d’Hernan Abriata.
  • 2019 / Royaume-Uni : La première ministre britannique Theresa May annonce sa démission annonce sa démission de la tête du Parti conservateur et son « regret profond » ,qu’elle quittera finalement le pouvoir le 7 juin 2019.
  • 2019 / Guatemala : La lutte anticorruption en danger de mort : La Commission internationale contre l’impunité a permis, depuis 2006, une baisse considérable de la criminalité. Pourtant, à l’approche de la présidentielle du 16 juin, son existence est menacée : elle a mis en cause des membres de l’élite économique et jusqu’au chef de l’Etat.
  • 2019 / France :  A Lyon : Un engin piégé a explosé devant une boulangerie, dans le centre de Lyon onze victimes, légèrement blessées, ont été transportées à l’hôpital pour des soins et des contrôles.
  • 2019 / France : « Gilets jaunes » : ouverture d’une enquête après des prises de sang sauvages dans des manifestations

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.