The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 27 Mai.

0 361

148e jour de l’année

22e semaine de l’année

Citation du jour : «La solidarité n’existe pas : n’existe qu’une coalition d’égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même.» , Francesco Alberoni

Une expression du devoir de mémoire

Evènement du jour : La Nasa, enverra sur la Station Spatiale Internationale avec la fusée Falcon 9 et le cargo spatial Dragon crée par l’entreprise Space X deux astronautes, en pleine crise de Covid-19. Etats-Unis

Haïti :

  • 2019 : Marche contre la multiplication des viols collectifs

Internationales :

  • 1905 : La bataille de Tsushima marque la première victoire militaire dans l’époque moderne d’un pays asiatique, le Japon, face à un pays occidental, la Russie :Plus de 5.000 Russes sont tués et 6.000 faits prisonniers. Les Japonais n’ont eux-mêmes à déplorer que la perte de trois destroyers et 700 hommes. C’est la première fois qu’un État européen est défait par un État asiatique…
  • 1918 : Début de l’opération Blucher par les troupes allemandes du général Erich Ludendorff : La 3e bataille de l’Aisne, également appelée opération Blücher-Yorck, a eu lieu durant la Première Guerre mondiale dans le département français de l’Aisne.
  • 1940 : Massacre du Paradis (exécution sommaire de soldats britanniques par les SS) : « Escadron de protection en armes » était la branche militaire de la Schutzstaffel (SS), dont elle constitua l’une des composantes les plus importantes avec la SS générale , le service de sécurité et les unités à tête de mort.
  • 1941 : Le cuirassé allemand Bismarck est coulé : Construit pour la Kriegsmarine sous l’Allemagne nazie. Nommé d’après le chancelier allemand Otto von Bismarck qui fut l’un des architectes de l’unification allemande au XIXe siècle, il fut, avec son navire-jumeau le Tirpitz, le plus grand navire de guerre utilisé par l’Allemagne.
  • 1942 : Début de la bataille de Bir Hakeim : Nom d’un point d’eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée du 27 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert. La 1e brigade française libre (du général Kœnig résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Afrika Korps). Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier, puis de remporter une victoire stratégique lors de la première bataille d’El Alamein en juillet 1942.Bir Hakeim fut la première contribution militaire d’importance des Forces françaises libres.
  • 1942 : Attentat contre Heydrich :Reinhard Heydrich (38 ans) est blessé dans un attentat commis à Prague par des résistants tchèques parachutés de Londres. Il mourra le 4 juin de ses blessures.Homme de confiance de Hitler, Heydrich était « Reichsprotektor » (« Protecteur du Reich ») de Bohême-Moravie et par ailleurs chef des services de sécurité nazis (RSHA) et grand ordonnateur de la « Solution finale », à ce titre l’homme le plus puissant d’Europe après Hitler ! Son assassinat est le premier coup porté à la toute-puissance nazie.
  • 1943 : Première réunion du Conseil national de la Résistance : l’organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises. Le conseil est composé de représentants de la presse, des syndicats et des membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de la mi-1943.
  • 1955 : Explosion de la bombe à hydrogène ; « opération Redwing, évènement Zuni », le 27 mai 1956. C’était la bombe n°73 sur les 1054 bombes que les États-Unis ont fait exploser de 1945 à 1992.
  • 1964 : En Colombie, offensive militaire contre la République de Marquetalia, événement fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
  • 1994 : Russie :  Alexandre Soljenitsyne annonce son retour ” dans sa patrie : après vingt ans d’exil.
  • 2015 : Le Nebraska devient le 19e État des États-Unis à abolir la peine de mort.
  • 2016 : Barack Obama est le premier président des États-Unis à visiter le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima et les Hibakusha.
  • 2017 : Le groupe djihadiste libyen Ansar al-Charia annonce sa dissolution.
  • 2019 : Madagascar, les élections législatives se déroulent afin de renouveler les 151 membres de l’Assemblée nationale du pays. Le scrutin a lieu quelques mois après l’élection présidentielle ayant vu la victoire d’Andry Rajoelina2.

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.