The news is by your side.

Haiti-Societé : Myrtha Jean Pierre et Marie Smelck Fabienne Viltus, deux Toastmasters représentront Haïti à l’échelle Internationale

0 265

En effet, le weekend écoulé ont eu lieu les concours d’improvisations et de discours international au niveau de la Division D, la plus grande instance de Toastmasters en Haïti. De cette compétition annuelle, deux jeunes femmes ont gagné les premières places : Myrtha JEAN PIERRE pour les concours d’improvisations et Marie Smelck Fabienne VILTUS, les concours de discours international. 

Ces deux Toastmasters, membres du club Lotus, auront à représenter Haïti au niveau du District 81, ce dernier qui regroupe les 186 clubs de la Caraïbe, lors de sa conférence annuelle du 20 au 23 Mai prochain. Pour TM Viltus, membre du mouvement depuis 12 ans, c’est avec un sentiment de fierté et de gratitude qu’elle a gagné ce prix. Etre championne pour la première fois en discours international, cela lui donne l’occasion d’apprécier son parcours et aussi, encourager ses autres collègues à ne pas avoir peur de se lancer dans ces compétions peu importe leur nombre de mois ou d’années dans le mouvement.

A noter que cette année a été toute particulière avec la pandémie du coronavirus, ajouté au phénomène d’insécurité qui gangrène en Haïti, mais cela n’a pas empêché aux clubs Toastmasters de se réunir. Pour s’adapter, l’organisation internationale a préconisé les réunions virtuelles, ce qui a permis aux 364 000 membres des 145 pays de continuer leur formation en communication et leadership. 

Haïti pour sa part compte actuellement une trentaine de clubs répertoriés dans 7 départements du pays. Ces passionnés de la communication et de leadership s’apprêtent à boucler l’année Toastmasters en ce dernier trimestre, qui chaque année, commence le 1er Juillet et se termine le 30 Juin.

Par : Stéphanie Rigaud

La Brève Info/Port-au-Prince

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.