The news is by your side.

Journée commémorative de la ville de Port-au-Prince et son Saint patron « Saint Antoine de Padoue »

456

La capitale haïtienne célèbre son 271e anniversaire entre la Covid-19, l’insécurité et une pénurie d’essence

Le Samedi 13 Juin 2020 , ramène les 271e anniversaire de la ville de Port-au-Prince qui coïncide avec la fête Patronale Saint Antoine de Padoue.

Contrairement aux autres fêtes patronales avant la Covid-19, et tant d’autres paroisses de la ville, la fête de cette année a eu lieu, sans neuvaine préparatoire à cause du Coronavirus, et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes,  selon le décret présidentiel du 21 mai dernier.

Dans une ambiance d’insalubrité et de cas de Covid-19, soit 770 pour la ville de Port au Prince sur 3,188 cas pour le département de l’ouest , avec 3,941 pour tout le pays . C’est ainsi que la ville de Port-au-Prince célèbre son 271e anniversaire de sa fondation .

Environ une cinquantaine de pèlerins ont assisté à cette célébration , tout en respectant les principes de distanciation. Cette messe solennelle a été chantée par le Révérend Père Délicieux Renand, en la présence de deux membres du comité liturgique pour l’animation de la messe et de quelques musiciens

Dans son homélie de circonstance, le Révérend père Renand a fait ressortir les bontés de Saint-Antoine et invite le peuple de Dieu a invoqué son nom en tout lieu surtout en cette période difficile que traverse le pays et monde entier .

Il invite les fidèles a gardé la foi , a gardé leurs espérances dans le Christ . Car sans lui notre cause est perdue d’avance . Mais avec lui nous ferons des exploits , notre père céleste pout nous aider à vaincre la Covid-19 tout comme il l’a fait avec les autres épidémies , ainsi que les autres moments difficiles de la vie en prenant référence dans la lettre au Hébreux Chapitre 13 le verset 8 . Le Révérend Père exhorte les fidèles à prier sans cesse et à garder espoir .

A la fin de la cérémonie, le curé de la paroisse le Révérend Père Vallon Pierre,  a remercié son confrère qui est venu l’assister à l’occasion de cette fête patronale, ainsi que l’Archevêque de Port-au-Prince , Monseigneur Max Leroy Mesidor pour ses nobles conseils surtout pour la fête de cette année en vue de protéger l’église et le peuple de Dieu.

Une célébration sans décors, sans présence des autorités municipales et autres .

Pierre-Bénêche Nicolson DELVA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.